Ville à joie
Bilan positif et surprises pour 2023

Chloé Monget
-

La saison 2022 des tournées de Ville à Joie s’est clôturée le 3 novembre dernier, en présence de François Hollande (voir TDB n° 1707). Marius Drigny fait un bilan sur cette année et annonce des nouveautés pour 2023.

Bilan positif et surprises pour 2023
La dernière date 2022 de Ville à joie a eu lieu à La Bayolle, le 3 novembre dernier en présence de François Hollande. Crédit photo : Marius Drigny.

Au total, 2022 a regroupé six tournées de Ville à Joie, dans six départements différents. Ainsi Marius Drigny, président fondateur de Ville à Joie indique : « certaines de ses tournées étaient des tests, comme dans le Cher avec 15 dates, l’Aine avec 15 dates, l’Aube avec 12 dates, ou encore celle du Tréport (76) avec 18 dates. En Côte d'Or nous avons fait 15 dates et dans la Nièvre – la plus grande tournée – 130 dates ! ».

Grande envergure

« Cette année, nous avions deux grands sujets », poursuit-il. « Le premier défi était de composer avec une plus grande équipe. Au zénith de notre activité, nous avons été 12 douze dans le quartier général à La Bayolle. Nous nous sommes donc adaptés, pour l’organisation, à l’arrivée de nouvelles personnes, mais tout s’est bien déroulé. Le second, concernait la Nièvre qui regroupait pour la première fois autant de dates. C’était un véritable challenge de mener à leur terme les 130 événements, en six mois, sur une échelle géographique aussi large. Cela étant, ce fut une réussite puisque nous avons 80 % de retours positifs que ce soit pour les mairies ou les services participants aux événements et qui sont prêts à revenir l’an prochain. Les acteurs nivernais sont dynamiques et accueillants ce qui nous a permis de mener à bien tout cela ». Ceci dit, Marius Drigny prévoit un ajustement pour l’an prochain.

Ajustement

« Pour la Nièvre, nous nous sommes rendu compte que la fréquence des rendez-vous était un peu trop importante, desservant un peu le succès des événements, et mobilisant de manière trop intensive les services présents. De ce fait, nous allons un peu réduire le nombre de dates pour la Nièvre, afin de proposer des rencontres plus percutantes et plus qualitatives. Nous prévoyons donc trois dates par semaine environ. De plus, avec l’augmentation du nombre de personnes employées à Ville à Joie (désormais 7), nous espérons prolonger notre activité de février à décembre. Cela nous permettra d’organiser des animations thématiques, comme pour Pâques ». Parmi les autres animations qui devraient être intégrées, Marius Drigny évoque la chasse au trésor auprès des services, lancée pour la première fois lors de la dernière date de 2022 à La Bayolle. « Cette chasse était faite pour créer un premier contact entre les visiteurs et les partenaires. Le succès récolté pour cette activité nous conforte dans l’idée de la rajouter systématiquement à notre programme ».

Décollage

Outre cela, Marius Drigny annonce que la Côte d'Or devrait voir sa tournée s’agrandir : « Le Parc Naturel de Forêts s’est saisi de notre initiative et nous travaillons conjointement pour prévoir 50 à 70 dates pour 2023 sur ce département. Une tournée dans les alentours de Sancoins (Cher) est aussi à l’étude, ainsi qu’une autre dans le Grand-Est ». Sans s’arrêter en si bon chemin, Marius Drigny et son équipe prévoient une autre nouveauté : un stand de 1ère orientation. « Nous allons récolter les dossiers des habitants, et nous les transmettrons au bon service, afin de lutter contre le « non-recours aux droits » (c’est-à-dire quand les personnes ne touchent pas une aide à laquelle elles ont pourtant droit car elles ne peuvent pas faire la démarche) et dans le but de renouer, de manière pertinente, le lien entre les institutions, administrations et les habitants. Nous testerons cela en premier dans la Nièvre, courant mars, car, le territoire nivernais reste la vitrine de Ville à joie ». Pour le moment, les dates des tournées 2023 ne sont pas encore fixées, mais elles seront relayées dans nos pages.