Transmission-Installation
Transmission-Installation : des réunions d'information prévues en Côte-d'Or

Berty Robert
-

Le service Transmission-Installation de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or met en place tout un dispositif pour informer les agriculteurs qui commencent à penser à leur cessation d’activité, et donc à la cession de leur exploitation. Préparez vos agendas !

Transmission-Installation : des réunions d'information prévues en Côte-d'Or
Extrait d'une video de témoignage de cédant réalisée par le service Transmission-installation de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or.

Aujourd’hui l’enjeu de la transmission des exploitations est d’une importance vitale, pour maintenir un tissu agricole performant et diversifié, et assurer sa pérennité en permettant l’installation de jeunes agriculteurs. Entre la baisse du nombre d’exploitations et une pyramide des âges qui indique qu’un grand nombre d’agriculteurs vont partir à la retraite dans les dix ans qui viennent, il est essentiel d’innover dans les systèmes d’accompagnement à la cessation d’activité. C’est ce que fait le service Transmission-Installation de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or en multipliant les initiatives destinées à aller au-devant des agriculteurs concernés. On en aura encore un bel exemple le 23 janvier 2024 avec l’organisation, à Châtillon-sur-Seine, d’une table ronde sur la transmission des exploitations agricoles. Bâtie sur le modèle de celles organisées en 2022 dans le pays beaunois, elle ambitionne, en s’appuyant sur des interventions d’experts et des témoignages de cédants, d’apporter une vision concrète et pratique à celles et ceux qui songent à passer le relais. C’est aussi le moyen de disposer d’éléments de réflexion sur la transmission du foncier et la valeur d’une exploitation, mais aussi sur les spécificités et enjeux des transmissions en société. Au-delà de cette table ronde, des rendez-vous délocalisés sont programmés, là aussi dans le but d’informer en allant au-devant des exploitants. Ils vont s’intégrer dans la Quinzaine de la Transmission. Ces rendez-vous auront lieu aux dates suivantes :

– le 20 novembre à Saint-Seine-l’Abbaye

– le 23 novembre à Pouilly-en-Auxois

– le 27 novembre à Bligny-sur-Ouche

– le 8 décembre à Saulieu

Se poser les bonnes questions

Derrière tous ces rendez-vous, le service Transmission-Installation de la Chambre travaille inlassablement sur des questions essentielles mais qu’on ne se pose pas toujours en tant que cédant : comment évaluer sa ferme ? En fonction de quels critères ? Comment préserver l’équilibre entre la valeur patrimoniale de sa ferme et la nécessité qu’elle demeure accessible en termes d’investissement financier pour un candidat à l’installation ? Qu’entend-on par la « valeur juste » d’une exploitation ?… « Le cédant doit être au clair avec ses objectifs, souligne Alexis Parent, conseiller d’entreprise Installation-Transmission à la Chambre d’agriculture. Des liens sont aussi à faire avec les Droits à paiement de base (DPB), un grand nombre de critères sont à prendre en compte… » Dans cette même logique, des sessions de formation à destination des agriculteurs sont programmées, à la Chambre d’agriculture, à Bretenière, les 05 et 20 décembre prochains. « Elles sont très importantes, poursuit Alexis Parent, parce qu’elles permettent des échanges entre agriculteurs et offrent la possibilité de relativiser certains problèmes auxquels on peut être confronté ». Corollaire indispensable à une bonne préparation de la cession de son exploitation, s’informer sur la retraite s’avère indispensable et là aussi, le service Transmission-Installation met en place des rendez-vous, en partenariat avec la MSA de Bourgogne (voir encadré).

S'informer sur la retraite

À côté des initiatives concernant les cessions-reprises d’exploitations, le service Transmission-Installation de la Chambre d’agriculture propose également des rendez-vous destinés à bien préparer son arrivée en retraite et à faire le lien avec sa transmission d’exploitation, car les deux aspects sont liés. Deux matinées d’information sont organisées sur ce point en partenariat avec la MSA de Bourgogne. Elles auront lieu :

– le 26 octobre à Bretenière (Maison de l’agriculture), avec possibilité de rendez-vous l’après-midi.

– le 29 novembre à Châtillon-sur-Seine, avec possibilité de rendez-vous l’après-midi. Enfin, en tant qu’agriculteur, vous pouvez utiliser les simulateurs info retraite disponibles en ligne (https://les-simulateurs.info-retraite.fr/) qui peuvent déjà vous apporter des éléments précieux.