Sécheresse
Une situation de plus en plus inquiétante

Christopher Levé
-

La sécheresse continue de s’intensifier dans le département et tous les secteurs sont concernés par des restrictions des usages de l’eau. Des contrôles ont même lieu pour veiller au bon respect de ces dernières.

Sécheresse
La sécheresse s’intensifie et les cours d'eau sont en baisse dans l'Yonne. Tous les secteurs sont désormais soumis à des restrictions des usages de l'eau.

« Pour éviter que les communes du département connaissent des problèmes d’approvisionnement en eau potable, il convient dès à présent de réduire, voire d’arrêter, tous les prélèvements non essentiels, quels que soient les usages, dans le but de préserver les ressources en eaux superficielles et souterraines ainsi que les réseaux d’eau potable », lance la préfecture de l’Yonne, dans un communiqué.
Depuis plusieurs semaines, le déficit hydrique inquiète dans le département. À l’heure actuelle, tous les secteurs de l’Yonne sont « au mieux » placés en situation d’alerte (Yonne aval et Cure). De nombreux secteurs sont en alerte renforcée (Vanne, Armançon amont et aval, Ouanne-Loing, Tholon, Yonne moyenne, Orvanne et les petits cours d’eau du nord-Yonne), quand d’autres sont même en situation de crise (Serein et Cousin).

Les restrictions aux usages agricoles

Pour essayer d’éviter que la situation continue de se dégrader, des restrictions sont mises en place et concernent également les usages agricoles. L’irrigation des grandes cultures, cultures fourragères et légumières de plein champ est interdite pour les prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement et pour les prélèvements en eau souterraine (ici, une dérogation est possible sur demande faite à la DDT lorsque les piézomètres ne présentent pas de niveau inférieur à la normale) pour les secteurs en crise. Elle est interdite entre 12 heures et 20 heures pour les secteurs en alerte, et interdite entre 12 heures et 20 heures ainsi que du samedi 12 heures au dimanche 20 heures pour les secteurs en alerte renforcée. Pour tous, elle est recommandée entre 20 heures et 12 heures pour les prélèvements à partir d’une réserve artificielle autorisée et déconnectée des nappes et cours d’eau.
L’irrigation des cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière, production de plants, plantes aromatiques et médicinales, plantations de vignes et co-plantations de moins de trois ans (pour les secteurs en crise uniquement) est interdite entre 12 heures et 20 heures pour les prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement, ainsi que pour les prélèvements en eau souterraine. Elle est recommandée entre 20 heures et 12 heures pour les prélèvements à partir d’une réserve artificielle autorisée et déconnectée des nappes et cours d’eau.
Enfin, le remplissage des réserves est interdit quels que soient les secteurs et leur « classification » (sauf mention spécifique).
Afin de veiller au bon respect des restrictions par tous les citoyens (agriculteurs ou non), des contrôles réalisés par le service départemental de l’OFB de l’Yonne sont mis en place. Si des infractions sont constatées, des sanctions pourront alors être attribuées.