Animaux de boucherie
Concours sans frontières

AG
-

La Fête du Charolais approche à grands pas à Saulieu. Un membre de l'organisation donne rendez-vous pour cette édition qui s'ouvre pour la première fois à toutes les races allaitantes.

Concours sans frontières
Romain Bertrand présentera trois lots de trois ovins Texel.

Trois jours à cocher sur l'agenda : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 août. Un lieu où se rendre : l'espace Jean-Bertin de Saulieu. Voilà, l'essentiel est dit, il n'y aura aucune excuse pour ne pas se rendre à la Fête du charolais 2022 ! Celle-ci revient sous son format habituel après deux dernières éditions perturbées par la crise sanitaire. Romain Bertrand, responsable des concours bovins et ovins, espère retrouver la bonne ambiance de cet événement, si chère au comice agricole local.

Ça se prépare bien

L’éleveur de Marcilly-Ogny informe que tout se passe bien du côté de l'organisation : « Nous sommes prêts. Les commandes de plaques sont effectuées, des courriers ont été envoyés aux éleveurs fin juin-début juillet, nous attendons désormais la fin des inscriptions. Tout le monde est bien évidemment le bienvenu ». Le concours des bovins s'ouvre pour la première fois à toutes les races allaitantes : « c'est une grande première, différentes catégories seront constituées selon le nombre d'animaux présents. Les membres du comice feront le point quand tout le monde sera inscrit. Des invitations ont été envoyées dans les départements limitrophes pour toucher encore plus de monde que d'ordinaire ». Romain Bertrand reconnaît que les dernières semaines n'étaient pas très propices aux inscriptions : « tout le monde était aux moissons donc il n'y avait pas beaucoup de place ni de temps pour se mettre dans les papiers... La fin des inscriptions est programmée pour le 22 juillet (jour de la parution de cet article), les éleveurs intéressés à l'idée de nous rejoindre doivent nous contacter rapidement, pour que tout soit parfaitement préparé et organisé le jour J ». Une autre nouveauté fera son apparition à Saulieu : la mise en avant des éleveurs engagés dans une démarche de qualité Label Rouge. Des prix spécifiques seront décernés. Des futurs participants seront présentés dans une prochaine édition de Terres de Bourgogne.

Le moral est là

Romain Bertrand s'attend à une belle participation d'éleveurs et une belle présentation d'animaux : « la qualité des bovins et des ovins devrait être une nouvelle fois au rendez-vous. Malgré le coup de sec que nous avons connu, les pluies du mois de juin ont maintenu une belle herbe dans nos prairies. En ce qui concerne la participation, malgré la hausse des cours, il y a encore 30 à 50 centimes de plus-value au kg à aller chercher en venant à Saulieu, cela vaut forcément le coup. De plus, les éleveurs ont l'envie et le besoin de se retrouver, c'est une raison de plus pour ne pas manquer la fête du Charolais. Le moral est également meilleur dans nos exploitations, cette météo et le contexte de la viande nous redonnent tout de même des perspectives malgré la flambée inquiétante des charges. Une pensée, par la même occasion, à nos collègues du secteur de Liernais, actuellement bien embêtés après l'orage de la fin juin ».

Organisation

L'arrivée des animaux est programmée le vendredi en fin d'après-midi, les concours se dérouleront samedi matin avec une remise des prix prévue après le déjeuner. Le dimanche marquera le retour de la journée grand public avec des animations concoctée par le comice. Des repas seront proposés samedi midi, samedi soir et dimanche midi avec du bœuf charolais, sans la moindre réservation. La restauration se fera cette année dans le hall principal de l'espace Jean-Bertin, aux côtés des animaux.