Biodiversité
Un observatoire de la nature rénové à Couternon

Berty Robert
-

À Couternon, à l’est de Dijon, tout un site autour d’une mare a été rénové. Son intérêt est autant naturel que pédagogique et sa réhabilitation a fédéré un grand nombre d’acteurs.

Un observatoire de la nature rénové à Couternon
L'ensemble des acteurs impliqués dans la rénovation du site, le 16 juin, pour son inauguration.

C’est bien plus que la réhabilitation d’une mare qui a eu lieu le 16 juin à Couternon, à l’est de Dijon : l’évènement concernait tout un site naturel, aujourd’hui véritable observatoire de la faune et de la flore et destiné à devenir un outil pédagogique pour les élèves de la MFR de Quetigny. Sophie Chainey, directrice de cette MFR, explique : « C’est à une véritable renaissance du site du Paquier des Moux que nous avons procédé tout au long de l’année scolaire qui s’achève. À mon arrivée à la MFR en 2003, j’avais réalisé une étude de faisabilité afin de créer ici un observatoire de la nature, avec une mare pédagogique, deux observatoires de la faune sauvage et un sentier d’interprétation ». Finalisé, le site avait été inauguré en 2008. Par le biais d’un bail emphytéotique, la MFR en dispose jusqu’en 2058. Mais, en 2014, Sophie Chainey est devenue directrice de la MFR de Quetigny. Son emploi du temps s’est donc consacré à d’autres priorités et le site a été mis en sommeil, jusqu’à sa rencontre, en 2022, avec Annick Mathieu, figure de Chevigny-Saint-Sauveur connue sous le nom de « Mamie Chaussette », très impliquée dans la défense du milieu naturel et présidente de l’association Un enfant peut sauver un arbre. Elle avait découvert le lieu, délaissé, et a souhaité le restaurer en fédérant un grand nombre d’acteurs (la municipalité de Couternon, l’Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur, l’association de randonneurs des Joyeux godillots, le Conseil départemental de Côte-d’Or, les fédérations de la pêche et de la chasse, le lycée agricole de Quetigny).

Vocation pédagogique retrouvée

Pendant toute l’année, le site a été débroussaillé, défriché, une nouvelle signalétique a été installée, que l’on doit à l’entreprise Coloradoc de Chenôve, et Vincent Lepage, chargé de mission à la MFR. Trois élèves de BTS Développement, animation des territoires ruraux (DATR) de la MFR ont aussi contribué à tout ce travail, dans le cadre de leurs études. « Ce partenariat était important, explique Annick Mathieu, parce que nous avions la tête et les jambes avec le but que les jeunes et les enfants en soient les acteurs ». Réhabilité, le site retrouve donc sa vocation pédagogique. Le but est même d’en faire un plateau technique dédié au développement durable : « à la MFR de Quetigny, pour la rentrée de septembre 2024, conclut Sophie Chainey, nous voulons ouvrir de nouvelles formations en gestion des milieux naturels et de la forêt ». Le Paquier des Moux offrira un excellent terrain de travaux pratiques.