Agrilocal 89
Un showroom pour faire se rencontrer producteurs et acheteurs

Christopher Levé
-

La deuxième édition du showroom des producteurs, organisé par la Chambre d’agriculture de l’Yonne et le Conseil départemental, a eu lieu le mercredi 30 mars, au collège de Tonnerre. Une vingtaine de producteurs étaient présents lors de ce showroom ouvert aux gestionnaires et cuisiniers des établissements scolaires et de santé, collectivités, grossistes et aux cuisines centrales ainsi qu’à la restauration commerciale.

Agrilocal
Une vingtaine de producteurs étaient présents lors du showroom des producteurs.

Le mercredi 30 mars, le collège de Tonnerre accueillait la deuxième édition (la première a eu lieu en 2018) du showroom des producteurs, organisé par la Chambre d’agriculture de l’Yonne et le Conseil départemental, où une vingtaine de producteurs étaient présents. « Le but est de mettre en relation les acheteurs et les producteurs. Quand on parle d’acheteurs, ce sont des intendants et des cuisiniers des collèges et lycées. On a également élargi aux Ehpad, aux hôpitaux, aux restaurateurs et aux grossistes », liste Nadine Darlot, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
L’objectif de cette journée étant de faire connaître les producteurs inscrits sur Agrilocal 89 a tous ces acheteurs. « C’est faire connaître aussi cet outil qui est Agrilocal (mis en place par le département sur lequel la Chambre d’agriculture accompagne au développement de cet outil auprès des producteurs, ndlr), que ce soit aux acheteurs ou aux vendeurs, pour qu’il soit mieux valorisé ».

Répondre à la loi Égalim

Aussi, Agrilocal 89 est un outil qui permet de mettre en relation les acheteurs et les producteurs, pour permettre de répondre à la loi Égalim qui impose l’introduction d’au moins 50 % de produits de qualité et durable, dont 20 % en bio, dans la restauration collective. « L’outil permet également pour le producteur d’avoir une meilleure valorisation du prix, des produits et donc une meilleure rémunération des producteurs », continue Nadine Darlot. « Agrilocal 89 c’est aussi permettre de consommer localement et donc manger mieux, ce qui contribue à être en bonne santé. Il y a enfin un rôle environnemental : quand on consomme localement c’est bien mieux que de faire venir les produits de loin ».
Le choix de faire cet événement au collège de Tonnerre n’est pas un hasard, l’établissement utilisant l’outil. Pour la Chambre d’agriculture, fonctionner avec les collèges est important car cela permet de toucher les jeunes (la grande majorité des acheteurs inscrits sont des établissements scolaires). « Ils sont l’avenir. On a trop laissé l’alimentation au second plan. Aujourd’hui on s’aperçoit que la nourriture est un bien essentiel, encore plus avec les événements mondiaux que nous vivons actuellement, et l’avoir à proximité c’est également essentiel. À travers l’utilisation de cet outil, il y a bien évidemment un aspect lié à l’éducation au « bien manger » », conclut Nadine Darlot.

Agrilocal
Les élus de l'Yonne étaient présents pour parler d'Agrilocal 89 et échanger avec les producteurs.