Agroalimentaire
Fusion de Food Tech et Vitagora

Berty Robert, avec communiqué
-

Le 8 avril a été actée la fusion entre deux associations impliquées pour l’innovation agroalimentaire territoriale : Vitagora et la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté.

C’est à l’occasion des assemblées générales extraordinaires du pôle de compétitivité Goût-Nutrition-Santé Vitagora et de FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté (BFC), qu’a eu lieu la fusion de ces deux associations. Par cet acte, Vitagora s’engage à déployer les actions de la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté au service de la promotion de l’écosystème foodtech du territoire. Vitagora est une association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire et aux offreurs de solutions transverses. Elle a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres. Pôle de compétitivité agroalimentaire, elle représente l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) en BFC. Vitagora fédère 653 membres. Elle déploie un panel de services et d’outils dans l’animation d’un écosystème international permettant à ses membres d’innover pour une alimentation savoureuse, saine et durable, et l’accompagnement des entreprises de l’agroalimentaire dans la résolution de leurs problématiques du quotidien. En 2017, Vitagora a initié le programme d’accélération ToasterLAB, dédié aux jeunes pousses de l’agri-food. De son côté, la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté a été créée en 2016, dans la dynamique de la marque FrenchTech lancée par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. L’association s’était constituée autour de l’ensemble des forces et des intelligences impliquées dans l’écosystème foodtech du territoire : l’université de Bourgogne, BFC Numérique, Dijon Développement, l’agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie et la CCI, SEB, les Docks numériques, et Vitagora.

Actions poursuivies et développées

La présidence des deux structures, Vitagora et la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, est assumée par Pierre Guez depuis mars 2021. Lors de l’assemblée générale du 8 avril, il a été réélu président de Vitagora à l’unanimité, aux côtés d’un conseil d’administration réélu pour 3 ans, constitué notamment de Jean-Dominique Caseau, directeur général du groupe Suprex, et d’Oisin Morrin, directeur général de Tippagral, en premiers vice-présidents. En conséquence de la fusion intervenue, le programme porté par la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté sera repris par Vitagora et pourra bénéficier de ses ressources, en termes de compétences et de réseau. Seront poursuivies :

- Des actions d’animation et de promotion régionales et nationales, autour du salon FoodUseTech organisé à Dijon chaque année depuis 2018 ;

- L’implication dans le réseau national FoodTech ;

- Des actions collectives sur des salons, avec par exemple le Village FoodTech au salon Natexpo de Lyon, du 18 au 20 septembre prochain, pour permettre aux jeunes entreprises d’y exposer sous une bannière commune afin de décupler leur visibilité.

Le programme d’actions inclut également le Living Lab, outil novateur, né de la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté et financé par Dijon Métropole, le Conseil régional de BFC et la Banque des Territoires. Il a pour ambition, à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, de décloisonner l’innovation en donnant aux usagers la capacité d’influencer positivement l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.