Action syndicale
Un ultimatum pour la Région

AG
-

Une délégation FDSEA-JA21 s'est rendue vendredi devant le Conseil régional à Dijon : des « comptes » ont été demandés, car la situation n'évolue pas depuis l'action syndicale de la fin d'année.

Un ultimatum pour la Région
Trois mois jour pour jour après l'action du 15 décembre, la FDSEA et les JA de Côte-d’Or sont revenus devant les locaux de la Région, à Dijon.

15 décembre-15 mars : trois mois jour pour jour. La FDSEA et les JA de Côte-d’Or sont revenus devant les locaux de la Région, à Dijon, pour « demander audience ». « On nous avait promis des comptes-rendus réguliers sur l’avancée des dossiers. Force est de constater qu’il n’y a aucun suivi, rien n’avance dans le PCAE et les aides à l’installation », déplore Jacques de Loisy, président de la FDSEA21. Celui-ci poursuit : « dans le même temps, des exploitations ne sont pas à jour dans le paiement de leurs factures ou de leurs cotisations sociales, cette situation est inadmissible ». Antoine Carré, secrétaire général adjoint, informe que 800 dossiers ont bel et bien été instruits à la DDT : « Nous pourrions nous en réjouir, sauf qu’une convention avec la Région bloque à nouveau les paiements ! À chaque fois qu’il y a une problématique, la Région n’est jamais très loin… Ce n’est plus une impression : nous sommes pris pour des cons ! ». En l’absence d’interlocuteur « haut gradé » lors de cette rencontre, Baptiste Colson, président de JA21, a posé un ultimatum à la Région, avec l’ensemble de la délégation agricole : « Nous voulons une réponse dès le début de la semaine prochaine. Il nous faut des contacts, des éléments concrets pour avoir de la visibilité. Si ce n’est pas le cas, nous envisagerons une mobilisation plus importante ». Antoine Carré va étudier, en parallèle, « toutes les actions qui peuvent être menées avec la commission européenne » : « il est tout de même question d’argent venant de l’Europe, à destination des régions… Si nous pouvons aller au pénal, au tribunal administratif ou autre, nous le ferons. Cette situation est inacceptable. Nous allons étudier cela avec notre service juridique ».

« Rien depuis 2022 !»
photo encadré

« Rien depuis 2022 !»

Aude Guillier avait fait le déplacement depuis Rouvres-sous-Meilly. Cette jeune femme s’est installée le 1er janvier 2022 et a aussitôt sollicité le PCAE pour une rénovation d’un bâtiment. Mais pas le moindre euro ne lui a été versé depuis deux ans : « J’avais fait une demande pour un acompte en octobre 2022 et le reste en janvier 2023, je n’ai toujours rien perçu. Il y a deux mois, j’ai eu un interlocuteur qui m’a informée que mon dossier était repris par la DDT, mais je ne sais pas ce qu’il devient depuis. Oui, le temps est long ! ».