Chambre d'agriculture
Télédéclaration Pac : gagner en sérénité

C. L. avec la Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Gagner du temps, se rassurer, optimiser ses aides Pac, vérifier la conformité de sa déclaration… Les agriculteurs ont de nombreuses raisons de faire appel à la Chambre d’agriculture de l'Yonne et bénéficier d’un accompagnement lors de leurs déclarations PAC 2024. 

PAC
La Chambre d'agriculture de l'Yonne accompagne chaque année les agriculteurs dans leurs déclarations PAC (crédit photo : Chambre d'agriculture de l'Yonne).

La période de déclaration Pac approche à grands pas. La campagne sera ouverte du 1er avril au 15 mai 2024. Dans ce contexte économique particulier, cette télédéclaration est essentielle pour l’exploitation des agriculteurs et nécessite attention et vigilance.
La Chambre d’agriculture de l’Yonne, comme chaque année, accompagne toutes les exploitations du département pour leur déclaration PAC, avec une équipe d’experts dédiés. Les conseillers vérifient, avec les agriculteurs, le respect et l’optimisation de l’écorégime (nombre de points sur la voie des pratiques notamment) et le respect de la conditionnalité avec le taux de 4 % d’éléments favorables à la biodiversité. Les conseillers accompagnent individuellement chaque agriculteur lors d’un rendez-vous, ou en formation en groupe, selon le souhait, et ce jusqu’à la signature électronique des dossiers.

Une vraie aide pour les agriculteurs

Parmi les agriculteurs faisant appel aux services de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, Philippe Lardin, céréaliers en AB à Pasilly. Depuis de nombreuses années, cet agriculteur n’hésite pas chaque année à faire sa déclaration PAC avec l’aide des conseillers de la Chambre. « Les conseillers sont très réactifs avec les agriculteurs, ils sont vraiment là pour nous aider, nous accompagner. Je suis très satisfait de leurs services », assure-t-il.
Alors, pourquoi choisit-il de faire appel à un organisme extérieur pour sa déclaration PAC ? « On le voit encore cette année, il y a des directives qui ne sont pas totalement définies, notamment en ce qui concerne les jachères et les surfaces environnementales. C’est bien d’être épaulé ne serait-ce que pour ça. Certains textes sont, selon moi, ambiguës, je trouve qu’il est trop risqué de faire sa déclaration PAC seul, avec toutes les réglementations qu’il y a. Ce serait risquer une sanction en cas de contrôle pour une erreur faite dans la déclaration », répond-il.
En le faisant avec un organisme comme la Chambre d’agriculture de l’Yonne, Philippe Lardin se sent en sécurité. « Pour nous, agriculteurs, cette période peut être une véritable angoisse. Le fait d’être épaulé par des gens compétents, c’est rassurant. L’an dernier, avec la réforme de la PAC, heureusement que je me suis appuyé sur la Chambre pour faire ma déclaration. Il y avait de nombreuses nouvelles règles à prendre en compte. Les conseillers m’ont bien aidé. Sans eux, j’aurais été encore plus angoissé que d’habitude », rit-il. « En passant par eux, on est sûr que la déclaration serait bien faite », conclut l’agriculteur.
Pour plus de renseignements ou pour demander un devis concernant une prestation de service pour l’aide à la déclaration PAC, il suffit de contacter le 03 86 94 22 27.