Chambre d'agriculture
La volonté de consommer local

Christopher Levé
-

Le mercredi 13 mars, une rencontre a eu lieu entre des producteurs et des acheteurs de la restauration collective, à l'Amphi de Sens. Un événement organisé par la Chambre d'agriculture de l'Yonne, en partenariat avec le Conseil départemental, dans le but de promouvoir l'alimentation locale. 

Showroom
Les producteurs ont échangé avec les acheteurs de la restauration collective, lors de ce salon des producteurs, le mercredi 13 mars, à Sens.

Le mercredi 13 mars a eu lieu la troisième édition du salon des producteurs locaux, dit aussi showroom des producteurs, la première à Sens. Cet événement, organisé par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, en partenariat avec le Conseil départemental, avait pour but de faire se rencontrer des producteurs et des acheteurs de la restauration collective.
Comme l’a lui-même dit Étienne Henriot, élu à la Chambre d’agriculture de l’Yonne et agriculteur à Saint-Clément, « l’objectif à travers cela est de faire en sorte que l’alimentation locale se développe au sein de la restauration collective. Cela entre dans le cadre du PAT du nord de l’Yonne ».
Et pour l’élu à la Chambre d’agriculture, cette rencontre prend un sens tout particulier dans la période actuelle. « Lorsque l’on regarde les mouvements des agriculteurs ses dernières semaines, cela se place vraiment dans cette volonté qu’a le monde agricole, de chercher à mieux valoriser ses produits. Et de le faire localement. Toutes ces questions de valorisation et d’alimentation de proximité vont dans le sens des revendications qui ont pu être faites récemment ».

« On va continuer à faire des efforts »

Présent également, Paul-Antoine de Carville, maire de Sens, affirme que « les collectivités doivent continuer à faire des efforts pour faire travailler les producteurs ». « Ici, à Sens, on essaye de travailler de plus en plus avec des cuisines intégrées dans nos écoles et nos crèches, en faisait travailler les producteurs locaux. Cela n’est pas forcément simple, car on a des coûts à maîtriser et des normes à respecter, mais on va continuer à faire cet effort », assure-t-il. Ce que confirme Étienne Henriot. « Lorsque l’on travaille avec la restauration collective, il y a une responsabilité différente à avoir, avec des normes à respecter pour cette dernière. Ce n’est pas toujours simple mais les producteurs qui étaient là ont cette volonté d’élargir la vente de leurs produits à ces établissements. Ça n’en sera que mieux pour nos enfants et ceux qui sont dans les hôpitaux et les Ehpad. Et nous, à la Chambre d’agriculture, on est là pour accompagner l’ensemble de ces opérations », conclut-il.

Showroom
Divers produits étaient présentés par les producteurs locaux.