Trophées de l'agriculture
Ils reviennent

AG
-

Une nouvelle cérémonie des Trophées de l'agriculture se profile en Côte-d'Or. L'édition 2024 est programmée le 11 avril.

Ils reviennent
Lors de la photo souvenir, l'an passé.

Ce sera la septième édition. Les Trophées de l’agriculture font leur retour jeudi 11 avril au palais des congrès de Dijon. Le Bien public et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, co-organisateurs de cette cérémonie, décerneront avec leurs partenaires dix nouveaux trophées, chacun d’entre eux mettra en lumière une innovation, un savoir-faire et/ou un engagement au service du monde agricole et viticole. Une table ronde mêlant cyclisme, agriculture et territoires sera proposée en début de soirée (19 heures) avec la participation de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. L’an dernier, le météorologue Louis Bodin avait proposé une conférence sur le climat. Pour rappel, cette cérémonie est gratuitement ouverte à tous les agriculteurs et viticulteurs du département : ces derniers ont reçu ou vont recevoir une invitation électronique de la part des partenaires. Les inscriptions sont à réaliser en ligne (www.tropheesdelagriculturecotedor.fr) avant jeudi 4 avril, dans la limite des places disponibles (dépêchez-vous, les 600 sièges du palais des congrès trouvent rapidement preneur !). La soirée se clôturera par un moment d’échanges autour d’un cocktail.

Souvenirs d’un lauréat

Six éditions passées, 10 trophées remis à chaque fois : soixante-dix exploitants ou entités agricoles sont donc déjà montés sur la scène du palais des congrès. Cédric Bazin, agriculteur à La Rochepot, avait été récompensé il y a deux ans avec le prix de l’agriculture de proximité. Le Côte-d’orien n’en garde que de bons souvenirs aujourd’hui : « Ce fut une belle expérience, une belle reconnaissance du travail que nous accomplissons depuis des années dans la vente directe et un joli coup de projecteur sur le monde paysan en général ». Lors de la soirée du 14 avril 2022, Cédric Bazin et son épouse Lucie avaient évoqué les marchés régulièrement organisés sur leur exploitation mais aussi leur projet de magasin à la ferme : ce dernier a vu le jour le 9 décembre. Le succès est au rendez-vous avec des clients de plus en plus nombreux. Des produits d’une trentaine d’agriculteurs du département sont à retrouver au 2, route de Chambéry à La Rochepot (actualités à suivre sur la page Facebook « A la ferme Bazin »).

À remettre le 11 avril

Les trophées qui seront décernés : « agriculture numérique et connectée », « agriculture créatrice de valeur ajoutée », « agriculture de proximité », « agriculture pédagogique », « agriculture innovante pour l’environnement », « agriculture intergénérationnelle », « agriculture au service de la gastronomie », « agriculture source d’énergie », « agriculture d’avenir », « coup de cœur du jury ».