Nuisibles
Des autorisations exceptionnelles pour les prélèvements

C. L. d’après communiqué
-

Afin de limiter les dégâts agricoles, le préfet de l’Yonne a décidé d’autoriser, sur demande, les prélèvements des sangliers et des oiseaux, hors période de chasse.

Des autorisations exceptionnelles pour les prélèvements
Le préfet de l’Yonne a décidé de renouveler les mesures exceptionnelles de chasses particulières entre le 1er avril et le 31 mai.

Dans le but de limiter les dommages agricoles causés par les populations de sangliers, et sachant que les louvetiers ne peuvent satisfaire à eux seuls les demandes de régulation des exploitants, le préfet de l’Yonne a décidé, par arrêté préfectoral en date du 12 mars, de renouveler les mesures exceptionnelles de chasses particulières entre le 1er avril et le 31 mai, à un moment où les sangliers sont susceptibles d’occasionner des dégâts sur les cultures.
Ainsi, les détenteurs du droit de chasse, ou à défaut les exploitants agricoles, sont autorisés à procéder à des tirs à l’affût ou à l’approche, exceptionnellement en battue, deux heures avant le lever du soleil et jusqu’à deux heures après son coucher, uniquement sur des parcelles à rendement agricole. L’utilisation d’une source lumineuse est autorisée.
Pour ce faire, il est nécessaire de demander une autorisation préfectorale individuelle délivrée par la DDT, après avis de la fédération des chasseurs et de la Chambre d’agriculture.
Les demandes individuelles sont à déposer via ce lien.

Corbeau freux, corneille noir et pigeon ramier

Concernant les oiseaux, l’arrêté ministériel du 3 août 2023 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, autorise la destruction à tir du corbeau freux et de la corneille noire entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars, au plus tard. Sur autorisation préfectorale, cette période peut être prolongée jusqu’au 10 juin, lorsqu’au moins un des intérêts mentionnés à l’article R.427-6 du code de l’environnement est menacé, et jusqu’au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles.
Aussi, l’arrêté n° DDT/SEFREN/UFCP/2022/050 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces classées susceptibles d’occasionner des dégâts du troisième groupe autorise la destruction à tir du pigeon ramier entre la clôture spécifique de la chasse et le 31 mars sans formalité, et du 1er avril au 31 juillet sur autorisation préfectorale, pour protéger les intérêts agricoles.
Ces autorisations doivent être nominatives et individuelles. Les demandes sont à déposer via ce lien.