Jeunes agriculteurs
Un petit tour par Bretenière

AG
-

Deux jeunes exploitants agricoles de Chaume-lès-Baigneux passaient leur Certiphyto la semaine dernière à Bretenière. Rencontre.

Un petit tour par Bretenière
Lucas Geliquot et Guy Roger, le 14 février à la Maison de l'agriculture.

Comme 400 autres exploitants l’an passé et certainement le double cette année, Lucas Geliquot et Guy Roger se sont rendus à la Maison de l’agriculture pour passer leur formation Certiphyto. Ces deux jeunes de Chaume-lès-Baigneux ont accepté une petite entrevue au cours de laquelle chacun s’est présenté. Lucas Geliquot, 19 ans, est en cours d’installation sur la ferme familiale, principalement orientée en productions végétales. Obtenir le diplôme permettant d’utiliser des produits phytosanitaires allait donc de soi pour seconder Jean-Marc, son père. Guy Roger, 25 ans, est quant à lui salarié agricole depuis juin sur la ferme de Vanessa et Moïse Babouillard à Ampilly-les-Bordes. Ses précédents emplois ne nécessitaient pas l’obtention du Certiphyto, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, sur cette exploitation à dominante grandes cultures.

De bons rappels

« Cette formation Certiphyto a été intéressante, avec des informations sur la réglementation, la prévention, la sécurité au travail… Des choses que l’on connaît la plupart du temps mais qu’il était bon de réentendre. Des éléments un peu plus complexes ont été présentés quand il s’agissait d’aborder les molécules », retracent les deux amis, qui étaient accompagnés d’une « petite » vingtaine de participants lors de cette formation organisée sur deux journées. De retour à Chaume-lès-Baigneux avec leur diplôme, Lucas Geliquot et Guy Roger ont pu poursuivre leur travail du quotidien, mais pas forcément dans les productions végétales. « Dans mon cas, nous avons un petit atelier ovin et les naissances battent actuellement leur plein », mentionne Guy Roger, « les agnelages ont débuté il y a environ trois semaines. Tout se passe bien pour le moment avec une majorité de mâles et une belle proportion de jumeaux ». Lucas Geliquot élève pour sa part une vingtaine de vaches Highland, une race très rustique : « mon père avait été l’un des tout premiers à arrêter l’élevage laitier lors de la crise de 2008. Nous sommes repartis sur de d’élevage depuis deux ans, car les animaux manquaient un peu sur l’exploitation… Malgré tout, il n’était pas question de refaire du lait : nous avons opté pour une race allaitante, d’origine écossaise, avec laquelle les vêlages n’ont pas besoin d’être assistés. Nous avons déjà sept veaux cette année, tout se passe également très bien. Nous avons une entreprise de prestations à côté de la ferme (ensilage, paille et mécanique agricole) : l’idée était d’avoir des vaches autonomes pour nous libérer. C’est une satisfaction pour le moment ».

Rendez-vous à Châtillon

Les deux jeunes agriculteurs gardent les yeux rivés sur leurs grandes cultures, à l’approche de la sortie d’hiver : « dresser un état des lieux des cultures aujourd’hui n’est pas évident. Toujours est-il que l’orge d’hiver n’est pas très jolie par endroits, elle a jauni. Il y a apparemment beaucoup d’insectes dans le colza de notre secteur ». Le dernier message, et non des moindres, adressé par les deux compères concerne la fête régionale de l’agriculture qui aura lieu en septembre prochain à Châtillon-sur-Seine. Guy Roger, responsable du concours de labours, donne rendez-vous à tous les jeunes intéressés par ces épreuves de précision. Lucas Geliquot rappelle quant à lui qu’un grand rassemblement de C15 sera organisé à cette occasion.