Agrivoltaïsme
La coopérative Feder et TotalEnergies concluent un partenariat sur l'agrivoltaïsme

Berty Robert
-

La coopérative Feder et TotalEnergies renouvelables France viennent de conclure un partenariat de développement de l’agrivoltaïsme. Plusieurs projets ont émergé ou sont en cours de le faire en Bourgogne-Franche-Comté.

La coopérative Feder et TotalEnergies concluent un partenariat sur l'agrivoltaïsme
De gauche à droite, lors de la signature du partenariat, à Venarey-Les Laumes, en Côte-d'Or, le 16 février : Gilles Duthu, président de Terre d'ovin, Michel Millot, directeur général de la coopérative Feder, Josselin Laligant, président de secteur Côte-d'Or (Feder), Laurent Groleau, responsable développement énergies renouvelables TotalEnergies pour l'est, et Sylvain Maes, directeur d'agence TotalEnergies à Dijon.

Un contexte législatif favorable et une nécessité économique : voilà les deux axes qui font que la coopérative Feder a décidé de s’engager plus avant dans des projets d’agrivoltaïsme, en s’appuyant sur TotalEnergies. La traduction concrète de cet engagement, c’est le partenariat signé le 16 février en Côte-d’Or, à Venarey-les-Laumes entre les deux entités. Michel Millot, le directeur général de Feder, a rappelé le contexte du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables adopté par le parlement le 7 février. « Une coopérative comme la nôtre se doit d’être présente dans de genre de dossier, soulignait-il. La production énergétique et en particulier l’agrivoltaïsme constituent une diversification qui peut apporter du revenu aux éleveurs. Notre priorité est d’améliorer la résilience des élevages face au changement climatique ». Dans ce cadre, la réflexion cible d’abord les terres à faible potentiel et Feder voit également dans l’agrivoltaïsme un levier d’accompagnement pour l’installation de jeunes agriculteurs, ainsi que pour la transmission d’exploitation, sujet crucial s’il en est dans le domaine de l’élevage. Pour TotalEnergies, la coopérative Feder est un partenaire important pour mettre en place des projets d’agrivoltaïsme. Sa présence dans une vingtaine de départements lui confère une dimension et un poids nécessaires à la concrétisation de projets très innovants. Il faut rappeler, à titre d’exemple, le démonstrateur que TotalEnergies a mis en place, fin 2021 à Channay, dans le nord de la Côte-d’Or, qui vise à conjuguer production d’énergie solaire et cultures, grâce à des panneaux photovoltaïques placés en position verticale et donc une emprise au sol très réduite.

Gros projet dans la Nièvre

Le partenariat Feder-TotalEnergies vise à mener le même type d’expérimentation mais en combinant énergie solaire et élevage, notamment sur un site basé à Rix, près de Clamecy, dans le nord de la Nièvre. Quatre systèmes agrivoltaïques vont y être testés. Le projet a été lancé en 2021 et, si tout va bien, les panneaux solaires y produiront de l’énergie à partir de 2026, mais il va aussi permettre l’installation d’un éleveur ovin qui pourra y tester de nouvelles conduites de polyculture-élevage. Les troupes ovines apparaissent comme particulièrement adaptées à cette synergie agriculture-photovoltaïque. Les installations agrivoltaïques offrent la possibilité de pâturer sous les tables solaires, le bien-être animal se trouve amélioré par la possibilité d’abris pour les moutons, il y a aussi l’opportunité de réaliser du pâturage tournant et les installations, clôturées, apportent une protection contre les prédateurs. « La production d’énergie est une manière de lever le frein du revenu limité pour les éleveurs de nouvelle génération » soulignait Christophe Fouilland, responsable des équipes techniques de Feder. « Ce partenariat, expliquait Laurent Groleau, responsable développement énergies renouvelables TotalEnergies pour l’est, c’est le moyen d’apporter la meilleure réponse possible aux attentes des exploitants en matière de transition agricole ».