Salon de l'agriculture
Ils montent à Paname

AG
-

Des jeunes du CFA et du lycée de Quetigny préparent le Trophée international des établissements agricoles 2024.

Ils montent à Paname
L'équipe « Jolie et ses Agris », réunie à la ferme de Tart-le-Bas.

Après 2015, 2016, 2018 et 2020, Agro Campus Dijon reprend la direction de Paris pour une cinquième participation au TIEA, le Trophée international des établissements agricoles. Des épreuves s’intéressant à la communication, à la manipulation et à la présentation d’un bovin se dérouleront du 28 février au 3 mars dans le cadre du Salon de l’agriculture. « Une participation à ce concours est formateur dans tous les domaines, c’est avec grand plaisir que nous nous sommes réinscrits », indique Natacha Petitjean, formatrice en zootechnie, qui encadre l’équipe en compagnie d’Isabelle Nihotte, son homologue spécialisée en éducation socioculturelle.

Deux animaux dans le lot

Le groupe nommé « Jolie et ses Agris » est composé de Théo Mazoiller (Vesvres), Manon Zecchin (Belleneuve), Léo Catinot (Brazey-en-Plaine), Enzo Girard (Gendrey), Baptiste Manlay (Saiserey) et Esteban Van Vaeck (Charny). Une vache charolaise de la ferme de Tart-le-Bas (Jolie) et son jeune veau né le 13 décembre (Ultrabelle) accompagnent les apprenants. « Seulement six jeunes iront à Paris, mais leur classe entière est impliquée dans le projet. Ce travail entre dans le cadre de leur formation et sera comptabilisé dans un de leurs modules. Une vidéo sur la thématique « être éleveur de bovins, demain » fait notamment partie de leurs missions », présente Isabelle Nihotte. Quetigny avait réalisé sa plus belle édition en 2016, en se hissant à la quatrième place de sa section. « En 2020, lors de notre dernière participation, nous n’avions pu terminer les épreuves à cause du covid, le Salon avait malheureusement fermé ses portes le samedi soir », rappelle Natacha Petitjean.

Visite de la capitale

Les jeunes Côte-d’oriens sont à la recherche de partenaires pour financer leur semaine à Paris, le montant de celle-ci est estimé entre 7 000 et 10 000 euros. « Le budget est élevé, notamment à cause du logement… Les premiers retours de leur démarchage sont positifs, les jeunes sont très contents ! Cette participation permettra pour certains d’aller à Paris pour la toute première fois, ce sera un petit événement », précisent les formatrices. Avec cette participation au TIEA 2024, les jeunes de Quetigny rejoignent leurs homologues de la Barotte, les Brunes d’Or, déjà inscrits dans ce concours. Les deux établissements côte-d’oriens ne concourront pas dans la même catégorie, l’un étant classé dans les bovins allaitants, l’autre en laitiers.

 

« Hâte d'y être »
photo témoignage
Témoignage

« Hâte d'y être »

Théo Mazoiller, fils d’agriculteurs à Vesvres près de Vitteaux, fait partie des six titulaires. Cet apprenti de Première Bac Pro CGEA prépare les épreuves avec ses camarades de classe à la ferme de Tart-le-Bas : « Chacun a un poste bien défini. Pour ma part, ce sera la manipulation de notre bovin à travers le salon et les différents rings ! Nous avons hâte d’y être, cette participation sera une belle aventure collective. Pour ma part, aller au Salon est un rêve depuis tout petit. J’y suis allé pour la toute première fois l’an passé, mais en simple visiteur. Ce déplacement aura forcément une saveur particulière, avec l’envie de bien faire ».