Lait
Rencontre autour de la production laitière avec Dijon Céréales

L’équipe Nutrition Animale de la coopérative et une cinquantaine d’adhérents de Dijon Céréales se sont retrouvés à Saint-Martin-du-Mont, en Côte-d’Or, le 8 décembre, pour une réunion technique spéciale « vaches laitières ».

Rencontre autour de la production laitière avec Dijon Céréales
Les rencontres lait de Dijon Céréales permettent de faire le point sur de nombreux aspects techniques.

La matinée organisée le 8 décembre par Dijon Céréales, à Saint-Martin-du-Mont, au nord-ouest de Dijon, a été l’occasion d’aborder des dossiers techniques avec notamment la qualité des fourrages 2022. Celle des maïs a été en berne (manque d’amidon, taux de cellulose élevé et mauvaise digestibilité). Les fourragères se sont avérées correctes, mais des difficultés de conservation sont cependant apparues dans les deux cas. « Cela conforte l’intérêt d’utiliser des inoculants afin de préserver la quantité et la qualité des fourrages », a expliqué Valentin Girardot, technicien Dijon Céréales. La coopérative accompagne ses adhérents pour complémenter ces fourrages 2022 particuliers, avec des ingrédients spécifiques (amidons et sucres adaptés sources d’énergie, levures vivantes…) présents dans les aliments composés, liquides et minéraux de la gamme. La réussite des élevages s’appuie toujours plus sur des outils d’aide à la décision. Dairy Expert a été présenté à Saint-Martin-du-Mont. « Il permet d’aller jusqu’à la marge sur coût alimentaire, de suivre techniquement le troupeau dans sa globalité mais aussi de façon individuelle, avec des indicateurs métaboliques, de qualité du lait et de production pour chaque vache », a détaillé Vincent Fourney, technicien Dijon Céréales.

Optimisation de la marge lait

Développé par la R & D Alliance BFC, Top Élevage BFC viendra prochainement compléter l’offre de services proposée aux éleveurs par leurs techniciens pour valoriser au mieux l’utilisation des fourrages produits sur l’exploitation. La rencontre a également porté sur l’économie, avec l’optimisation de la marge lait dans les élevages, mais aussi les filières avec le dossier régional Profilait de contractualisation autour d’une protéine de Bourgogne-Franche-Comté. Jean-Baptiste Martinien (service R & D Alliance BFC) a présenté les références produites par les plateformes d’essais en fourragères de l’union de coopératives (Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise) dont l’objectif principal est de tendre vers un maximum d’autonomie fourragère. Quatre sites expérimentaux ont été visités par quelque 350 éleveurs adhérents de l’union au printemps 2022, dont deux sur le territoire de Dijon Céréales.