Équipement
Symbo, le nouvel exosquelette développé par RB3D
Après avoir sorti son Exoviti, RB3D a développé un nouvel exosquelette adapté aux travaux de la vigne, avec Symbo. Un matériel plus léger, laissant place à plus de mobilité du corps, destiné à la prévention pour le mal de dos.
RB3D continue son travail pour concevoir des exosquelettes pour soulager les problèmes de dos de ces clients. Plus que les soulager, la volonté de l'entreprise est aussi de faire de la prévention. « Avec l'Exoviti, on a pu offrir une solution à ceux qui souffraient de mal de dos. Cet exosquelette permet de soulager les douleurs de ceux qui l'utilisent. Ce matériel remporte un véritable succès, notamment dans le secteur de la vigne », souligne Olivier Baudet, directeur commercial de RB3D. « Toutefois, on s'est aussi rendu compte que l'Exoviti ne permettait pas d'être utilisé dans toutes les applications et toutes les postures. Il est par exemple compliqué de pouvoir conduire des véhicules avec, de s'asseoir par moments durant l'activité. Il est aussi moins bien accepté par les personnes qui n'ont pas de problème de dos, dans un processus de prévention ».
Alors, l'entreprise a eu l'idée de développer un nouvel exosquelette, plus adapté à ce public et à leurs attentes. « On a donc réfléchi à un appareil qui soit encore plus léger que l'Exoviti (750 grammes contre 2,2 kg pour l'Exoviti), plus souple, plus facile d'utilisation dans un plus grand nombre d'activités, qui soit également un peu moins puissant en termes de soutien, car on s'adresse à des gens qui sont au tout début de leurs besoins de soutien du dos quand ils travaillent penchés », explique Olivier Baudet.
Un complément à l'Exoviti
Avec Symbo, on est alors sur un produit plus light, plus confortable et très facile à utiliser dans énormément d'activité, venant compléter l'Exoviti. « Aujourd'hui, avec le Symbo et l'Exoviti, on a une offre pour la prévention et le soulagement contre le mal de dos, on a aussi une offre d'entrée de gamme en termes de prix avec le Symbo qui est deux fois moins cher que l'Exoviti (750 € HT contre 1 500 € HT) », continue le directeur commercial de l'entreprise.
Cet exosquelette est commercialisé depuis cette année. « La production a été lancée en juillet. Cela s'est fait très rapidement puisqu'on a commencé à travailler sur le concept en juillet 2023. Les premiers prototypes sont ensuite arrivés l'hiver suivant et ont été testés sur le terrain, notamment dans les vignes. Des essais, toujours en cours, sont aussi faits dans d'autres secteurs d'activité ». RB3D cherche d'ailleurs une nouvelle fois des clients pour tester l'exosquelette, notamment dans les secteurs des espaces verts, des collectivités locales, la santé ou encore la logistique.
Quant au nom Symbo ? « On cherchait un nom qui corresponde à ce qu'est le produit par rapport au corps. On avait en tête cette logique de symbiose, c'est ainsi qu'est né le nom Symbo », explique Olivier Baudet.
Le travail n'est cependant pas terminé pour RB3D, qui travaille déjà pour élargir la gamme. « Mais, pour le moment, on ne peut rien dévoiler », sourit le directeur commercial. Il faudra être patient pour connaître les prochaines ingéniosités de l'entreprise.