Fête de l'élevage à Cercy-la-Tour
Une 11e édition sous le signe de la nouveauté

Chloé Monget
-

Pour sa 11e édition, le 5 novembre, la fête de l’élevage de Cercy-la-Tour fait peau neuve, en mettant les petits plats dans les grands…

Une 11e édition sous le signe de la nouveauté
La Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour aura lieu le 5 novembre. Crédit photo : Frédéric Renaud.

C’est sous le signe de la gastronomie que la 11e Fête de l’élevage de Cercy-la-Tour se déroulera le samedi 5 novembre. En effet, cette édition est marquée par un partenariat avec l’Année de la Gastronomie ayant pour thème « l’automne des producteurs ». Pour rappel, cette initiative a été lancée en 2021 par le gouvernement, en partenariat avec les CCI. En l’essence, c’est un appel à projets national pour soutenir la valorisation de la gastronomie en France.

« Il nous semblait opportun de participer à cette Année de la Gastronomie, puisqu’elle met à l’honneur les producteurs, ce que nous nous efforçons de faire depuis des années aux travers des divers événements organisés » souligne Frédéric Renaud, président du comité des foires de Cercy-la-Tour. « Pour l’occasion, Jacques Barnachon, chef étoilé, proposera une entrée pour le repas du samedi midi : queue de bœuf au foie gras. Ce mets sera suivi d’un faux-filet grillé accompagné d’une embeurrée de pommes de terre – contre des frites habituellement – puis les traditionnels fromages et desserts clôtureront ce déjeuner. Ce dernier sera donc l’occasion parfaite, pour 17 euros, de mettre en avant deux éléments du patrimoine français intrinsèquement liés : l’élevage et la gastronomie ! Pour lesquels notre savoir est d’ailleurs reconnu internationalement, ce dont nous pouvons être fiers ».

Goût du « bien fait »

Les papilles des visiteurs pourront aussi trouver de quoi se ravir du côté des stands du marché qui se tiendra durant toute la journée et qui, cette année, comptera environ 15 exposants (porc, foie gras, escargots, fromages, charcuterie, produits bios, etc.). En outre, les plus jeunes seront conviés à une dégustation de viande – là encore toute la journée – pour découvrir les qualités de la viande charolaise, une première pour cette fête. « Nous devons sensibiliser les enfants au goût afin qu’ils puissent comprendre notre amour de l’élevage et de nos animaux », insiste Frédéric Renaud. « L’un ne va pas sans l’autre ».

De leurs côtés, les professionnels pourront découvrir, de 8 heures à 19 heures, tous les animaux du concours, ainsi que la centaine d’animaux qui seront ensuite mis à la vente aux enchères en ligne de Simon Genetic (à partir de 19 heures sur www.simongenetic.com). Au total, près de 200 animaux sont attendus pour l’événement.

Jouer c’est gagner

Parmi les nouveautés énoncées plus haut, l’édition 2022 sera également marquée par l’arrivée d’un « coffret d’accueil ». Ce dernier contiendra : un verre à vin, un bon pour la « tombola du terroir » (il faudra trouver la quantité de viande dégustée tout au long de la journée sur le stand de la boucherie du canal), un ticket pour participer au « tiercé charolais » (trouver le trio gagnant du prix d’honneur mâles inscrits) et un ticket pour une dégustation de viande sur le stand de la Boucherie du Canal (le tout pour 2 euros seulement) . Ces tombolas permettront aux personnes ayant les bonnes réponses de remporter des lots d’une valeur de 200 à 500 euros.

La journée de festivités se terminera sur un apéro-concert.

Note : Pour tout renseignement : 06 13 45 36 08 (Frédéric Renaud).