Concours des fromages de Nevers
21 médailles dans l'Yonne

Christopher Levé
-

Lors de ce concours, l’Yonne était très bien représentée avec 53 échantillons présentés sur les 180 fromages du concours (soit 30 % du total). Au final, les producteurs icaunais ont reçu 21 médailles, dont 7 en or, 6 en argent et 8 en bronze. Sur ces 21 médailles, 12 ont été attribuées aux fromages de chèvre, 7 aux fromages de vache et 2 aux fromages de brebis. Voici les résultats :
- médaillés d’or : l’earl Chevrette et Grenouillette pour le fromage lactique de chèvre mi-sec (cat 3), Le P’tit chèvre de Bernouil pour le fromage lactique de chèvre affiné (cat 4), la ferme de la Pierre qui vire pour le lactique de vache mi-sec (cat 11), le gaec Boutaut pour le lactique de vache mi-sec (cat 11), la ferme de la Pierre qui vire pour le fromage pâte pressée de vache (cat 13), Trimoulinard Pauline pour le Cabrache (cat 19), le gaec Leclere pour le Soumaintrain (cat 201).
- médaillés d’argent : le gaec Desmoutiers-Breton pour le Vézelay (cat 1), l’earl Les Montants pour le Vézelay (cat 1), la ferme d’Ultéria pour le fromage lactique de chèvre mi-sec (cat 3), Missa Capri pour le fromage de chèvre cendré (cat 5), la scea élevage de Crètes pour le fromage de chèvre cendré (cat 5), le gaec de Champbeaublé pour le lactique de vache mi-sec (cat 11).
- médaillés de bronze : la ferme d’Ultéria pour le Vézelay (cat 1), Missa Capri pour le fromage lactique de chèvre mi-sec (cat 3), la ferme d’Ultéria pour le fromage lactique de chèvre affiné (cat 4), l’earl Les Montants pour le fromage de chèvre cendré (cat 5), la scea élevage de Crètes pour le fromage de chèvre cendré (cat 5), le gaec Boutaut pour le lactique de vache frais salé de trois jours (cat 10), la Bergerie de la Source pour le lactique de brebis (cat 17), le gaec Leclere pour le Soumaintrain (cat 201).