Prairies
Un nouvel outil pour s'orienter

Chloé Monget
-

Le 12 septembre, Bio Bourgogne-Franche-Comté organisait une journée d'information aux Marlins (Saint-Agnan) pour présenter un nouvel outil de typologie multifonctionnelle des prairies de Bourgogne. 

Un nouvel outil pour s'orienter
La présentation du guide de typologie multifonctionnelle des prairies de Bourgogne développé par Bio Bourgogne-Franche-Comté a été présentée dans l'exploitation de Vincent Martin aux Marlins (Saint-Agnan).

L’exploitation de Vincent Martin aux Marlins (Saint-Agnan) accueillait la rencontre de Bio Bourgogne-Franche-Comté ayant pour thème la gestion des prairies permanentes, le 12 septembre. « Cet événement est le moyen d’expliquer en situation réelle notre nouvel outil de typologie multifonctionnelle mis au point par Aurélie Perrin, en apprentissage à l’institut d’Agro Sup Dijon et épaulée par le Conservatoire Botanique Nationale (CBN) » détaille Damien Nicolas, conseiller élevage à Bio Bourgogne-Franche-Comté. Ciblé sur la reconnaissance des prairies, ce guide est censé donner certaines clés de gestion aux exploitations pour leurs prairies naturelles.

Approche globale

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Aurélie Perrin insiste : « l’outil présenté ce jour est amené à évoluer en fonction des demandes et des remontées du terrain. L’important étant que les exploitants aient un guide clair et adapté aux différentes prairies ». Ainsi, l’approche de ce manuel est globale, « sans trop rentrer dans un détail botanique, afin que tous puissent s’en servir simplement. S’ils souhaitent une étude et des conseils plus poussés sur leurs prairies, les conseillers sont là pour répondre à ces demandes » indiquent Aurélie Perrin et Damien Nicolas. Ainsi, le guide débute avec deux grandes parties : l’observation et la caractérisation des prairies naturelles.

Dans le détail

« Pour l’observation, nous détaillons le protocole à appliquer afin de pouvoir ensuite établir le profil de sa prairie. Par exemple, il faut déterminer si le sol est sec, sain (toujours portant en été et hiver), humide (portant mais pouvant s’engorger plusieurs semaines), ou très humide (engorgements prolongés plusieurs mois). Ensuite, il faudra garder en tête le mode d’utilisation, via une fauche, une pâture ou encore le niveau de chargement et le niveau de fertilisation apportée – ces derniers éléments détermineront la fertilité du sol » stipule Aurélie Perrin. En fonction de ces points, l’exploitant pourra déterminer dans quelle catégorie sa prairie se trouve. Ainsi, deux types sont présentés : prairies sèches (PS) ou prairies humides (PH). Pour aller plus loin, huit profils de prairies sont mis en évidence dans le guide et tous sont accompagnés par des fiches techniques « permettant de cibler leur potentiel en fonction de la conduite déterminée par l’exploitant ». Pour certains profils, des sous-catégories sont proposées afin d’affiner la gestion. Divers points sont détaillés comme les caractéristiques agronomiques, la valeur alimentaire, la composition botanique ou encore les caractéristiques écologiques. « Les données sont réalisées par une moyenne des relevés effectués dans les prairies suivies en Bourgogne. De ce fait, ces informations ne pourront s’appliquer pour un autre secteur que celui-ci ».

Note : Pour plus de renseignements sur le guide de Bio Bourgogne-Franche-Comté : damien.nicolas@biobfc.org ou 06 30 02 24 01.