Fièvre catarrhale ovine
Situation et nouvelles conditions

GDS21
-

Le GDS fait un point sur la situation épidémiologique de la FCO et formule des recommandations.

Situation et nouvelles conditions
La vaccination permet de protéger son cheptel, le voisinage et les autres animaux lors de rassemblement. (Photo : Réussir SA)

Plusieurs cas cliniques de fièvre catarrhale ovine sérotype 8 sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août 2023 dans le sud du Massif central. Initialement localisée à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines. Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). De nombreux animaux peuvent être malades. De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente. En cas de suspicion : contactez votre vétérinaire pour faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDPP.

Recommandations

La vaccination permet de protéger son cheptel, le voisinage, les autres animaux lors de rassemblement collectif (comice, foire, concours, centre de rassemblement, marché…) et les cheptels introduisant des animaux : il est ainsi recommandé de vacciner en priorité les animaux situés dans les départements limitrophes ainsi que ceux situés dans la zone atteinte. Contactez votre vétérinaire afin qu’il prenne en compte la situation sanitaire de l’élevage.

Mouvements et concours

Nettoyer et désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des animaux. Si le mouvement doit avoir lieu avant la vaccination, il est recommandé que les animaux soient désinsectisés depuis au moins sept jours suivis d’un test PCR dont le résultat doit être négatif. Le mouvement des animaux devra avoir lieu dès que les résultats d’analyses sont connus et au plus tard dans les sept jours suivant le prélèvement. La protection des animaux contre les culicoïdes doit être assurée jusqu’à leur arrivée sur le lieu de destination. S’il s’agit d’un rassemblement, la protection des animaux contre les culicoïdes doit être assurée jusqu’à leur retour en élevage. Pour les concours et les foires qui ont lieu prochainement, voir les conditions particulières mises en place sur www.gdsbfc.org

Conditions de mouvements EU

Nouvelles conditions dérogatoires vers la Croatie : vaccination + 10 jours (comme Italie, Belgique, Espagne, Grèce, Portugal, Luxembourg). À noter que ces conditions dérogatoires ne s’adressent qu’aux bovins. Mouvements vers et depuis la Corse : Les conditions au regard de la FCO sont amenées à être modifiées prochainement. Conditions pour les mouvements des espèces non vaccinables : ces dispositions peuvent concerner les caprins, dans le cas d’envoi vers des États membres ne reconnaissant pas la validité de la vaccination (rappel : pas d’AMM caprine pour les vaccins FCO). Elles sont cependant difficiles à mettre en œuvre (tests de séroneutralisation exigés ou séronégativité). Espagne et Portugal : rajout de conditions pour les jeunes issus de mères vaccinés. Rien de neuf n’est possible en pratique, sauf à recourir aux tests de séroneutralisation nécessaires pour garantir « avant leur départ, une protection immunologique suffisante ».