Concours national adultes Charolais
La Nièvre se distingue

Chloé Monget
-

Les 8 et 9 septembre, à Lignières (18), avait lieu le concours national adultes Charolais. Pour cette édition, les éleveurs de la Nièvre présents ont raflé nombre de prix. 

La Nièvre se distingue
Rosanne Lemaitre et l'Earl Pipponiau Loïc raflent le trophée international mâles avec Redoutable. Crédit photo : Herd Book Charolais.

Pour cette nouvelle édition du concours national adultes Charolais à Lignières (les 8 et 9 septembre), plus de 350 animaux étaient présentés par 127 exposants venus de 22 départements différents. Pour cette année, 36 sections étaient au programme pour les départager avec 16 sections « mâles » et 20 sections « femelles ». Ainsi, pour ce rendez-vous, les éleveurs nivernais ont raflé nombre de prix dans diverses catégories.

Consécration

Rosanne Lemaitre et l’Earl Pipponiau Loïc se sont distingués avec Redoutable qui remporte la première place de la section 03 A (mâles nés du 1er août 2019 au 31 juillet 2020), le grand prix de championnat mâles, le prix de championnat mâles senior et le trophée international mâles. Rosanne Lemaitre stipule : « Nous sommes très heureux car cela n’est jamais arrivé chez nous. Moi-même, Loïc et nos parents sommes très fiers de cette consécration. Finalement, la joie que nous ressentons est assez inqualifiable d’autant plus que nous avons aussi reçu le vase de Sèvres offert par Emmanuel Macron, Président de la République. Notre maison est en train d’être rénovée mais il aura une belle place dans la maison avec les trois plaques du concours ! Pour la suite, nous allons continuer sur notre lancée, mais nous avons quand même un peu la pression pour la finale à Moulins car la concurrence est rude ». En sus de Redoutable, Tornado du Gaec Roube-Fayet a remporté le prix de championnat junior mâles réservé ainsi que la première place de la section 1 D (mâles nés du 1er août 2021 au 31 juillet 2022). Côtés sections femelles, le Gaec Besson prend la première place de la section 01 (veaux femelles d’automne) avec Unetoile, Corentin Albert rafle celle de la section 05 E (femelles nées du 1er août 2021 au 31 juillet 2022) avec Top Modèle. Le Gaec Touillon Moiron, avec Sirène, monte lui aussi sur la première marche du podium mais de la section 06 B (femelles nées du 1er août 2020 au 31 juillet 2021). Enfin, le Gaec Deboux, et Nélia, se place premier de la section 08 D (femelles suitées nées du 1er août 2015 au 31 juillet 2019).

Retrouvez le palmarès complet sur : https://charolaise.fr/wp-content/uploads/2023/09/palmares-CNA-23.pdf

Multiples atouts

À l’occasion de cet événement, Sébastien Cluzel, président du Herd-Book Charolais, rappelle : « Très attendu par les éleveurs, ce concours est une vitrine de l’excellence mais aussi une démonstration des qualités et du potentiel des animaux charolais. La Charolaise possède une adaptabilité remarquable dans tous les domaines, que ce soit à tous types d’environnements, aux différents segments de marché, pour être utilisable sur tous types de production. Elle est également la race idéale pour s’adapter aux contraintes de demain et un choix parfait pour séduire les jeunes éleveurs, face à la nécessité croissante du renouvellement des générations. Comme vous le savez, la transmission et les manières de la faciliter sont au cœur de nos préoccupations. En tant qu’instance raciale, nous essayons de développer la facilité d’élevage dans tous les domaines, afin d’apporter notre pierre à l’édifice. Il y a bien sûr des critères économiques importants, mais à notre niveau, nous agissons dans notre cœur de métier pour offrir les meilleures conditions possibles aux éleveurs de demain » (1).

(1) Source : Herd-Book Charolais.