Loup
Des solutions face à la prédation

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Après plusieurs attaques dans l’Avallonnais, auxquelles s’ajoutent des constats de dommage sur des bovins au printemps, la Chambre d’agriculture et la préfecture de l’Yonne organisent une réunion d’information à destination de tous les éleveurs, le jeudi 5 octobre, à la salle du marché couvert d’Avallon, à partir de 15 heures.

Loup
Dans l'Avallonnais, plusieurs attaques de loup ont été recensées ces dernières années (crédit photo : J. F. Guittard).

Quelle est la situation de la prédation dans l’Yonne ? Comment réagir en cas d’attaques ? Quelles sont les démarches à effectuer pour signaler, protéger et se faire indemniser ? Autant de questions qui trouveront des réponses lors d’une réunion d’information, à destination des éleveurs icaunais, qui se tiendra le jeudi 5 octobre, à la salle du marché couvert d’Avallon, à partir de 15 heures.
En juillet 2022, la Chambre d’agriculture de l’Yonne et la sous-préfecture d’Avallon avaient organisé une réunion similaire à Châtel-Gérard. Lors de cette rencontre sur le loup et la prédation, il avait été porté à la connaissance des éleveurs, l’ensemble des dispositifs disponibles dans le département pour les aider à se prémunir contre les attaques de grands canidés.
Plusieurs axes de travail étaient ressortis de cette rencontre avec les éleveurs ovins des plateaux. Ces propositions ont été travaillées et ont permis plusieurs avancées sur le dossier : création d’un groupe de parole avec la MSA, association systématique de la gendarmerie en cas d’attaque, facilitation du traitement des dossiers d’aides. Ces actions seront également mises en avant à Avallon cette année.

Informer et accompagner les éleveurs

Les éleveurs nouvellement confrontés à la prédation n’ont pas toujours les bons réflexes ou les informations dont ils ont besoin à disposition. La Chambre d’agriculture souhaite, par ces rencontres, informer et accompagner les éleveurs en leur donnant les moyens de continuer leur activité dans les meilleures conditions possibles. De même, il est important que ces derniers puissent s’exprimer et partager leurs craintes auprès des pouvoirs publics qui sont aujourd’hui les seuls garants du dossier.
En 2024, le plan loup sera renforcé. Il est essentiel de l’enrichir avec les expériences acquises sur les départements d’expansion comme l’Yonne, qui subit des attaques depuis 2018. Les aides à la protection doivent s’adapter aux zones de plaine et à l’élevage bovin. Le statut du chien de protection doit être consolidé et les éleveurs doivent disposer de moyens forts pour défendre leurs troupeaux. Tous les éleveurs du département sont invités à participer à cette rencontre.

L'ordre du jour

Lors de cette réunion d’information, divers points seront abordés : la problématique du loup et les attaques dans l’Yonne ; le point sur la situation locale ; le plan loup 2018-2023 ainsi que le futur plan loup 2024-2028 ; la prévention et les démarches en cas d’attaques ; l’accompagnement des éleveurs ; le bilan des actions menées depuis la réunion de juillet 2022 ; les recommandations et les propositions d’actions. Un temps d’échange autour de questions diverses est aussi prévu.