Cité des Climats et vins de Bourgogne
Cette fois, c'est le rythme de croisière

Berty Robert
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En présentant sa saison 2024, la Cité, qui regroupe les sites de Chablis, Beaune et Mâcon, s’affirme comme un lieu apte à satisfaire le grand public et les connaisseurs.

Cette fois, c'est le rythme de croisière
Lors de la présentation de la saison 2024, le 7 mars à Beaune avec Benoît de Charette, président de la Cité des Climats et vins de Bourgogne (à gauche), et Olivier Le Roy, son directeur.

Huit mois après son ouverture, c’est déjà l’heure d’une nouvelle saison pour la Cité des Climats et du vin de Bourgogne. Rappelons qu’il s’agit en fait de trois sites, basés à Chablis, Beaune et Mâcon. Début mars, c’est à Beaune qu’était donc présentée la saison 2024 de la Cité, première saison « de plein exercice » pour un ensemble muséographique qui mêle l’approche pédagogique des vins de Bourgogne, leur dimension patrimoniale et touristique, historique, mais aussi le vin « plaisir » avec de nombreuses dégustations et des ouvertures sur l’apprentissage de la dégustation. Avant de présenter les grandes lignes de cette nouvelle saison, il fut d’abord question de dresser un bilan : Benoît de Charette, président de la structure, s’est félicité du fait que la Cité « ratisse large, attirant autant le grand public que des visiteurs plus aguerris au monde du vin, et, par définition, plus difficiles à étonner ». Les dirigeants de la structure, et notamment son directeur Olivier Le Roy, mettent aussi en exergue le poids du mécénat privé dans le fonctionnement budgétaire de la Cité, qui constitue un bon complément aux financements des collectivités : cette forme de mécénat atteignait 5,5 millions d’euros au 1er janvier. Une somme qui a permis de financer des opérations de scénographie.

Objectif : 180 000 visiteurs

Les possibilités de privatisation d’une partie des sites, que ce soit à Beaune, à Mâcon ou à Chablis, ont reçu un bon accueil, avec un total de plus de 200 événements organisés depuis l’ouverture, dont 130 à Beaune. Elles sont, elles aussi, une source de rentrée d’argent. « Nous parvenons à la fois à conquérir le grand public et à étonner le connaisseur » soulignait Benoît de Charette. Entre mai et fin décembre 2023, les trois sites de la Cité ont accueilli 55 000 visiteurs. L’objectif, à l’horizon de 2/3 ans est d’atteindre un rythme de croisière fixé à 180 000 visiteurs par an. Le site de Beaune reste ouvert toute l’année, à la différence de ceux de Chablis et Mâcon, fermés de novembre à mars. À ce jour, les chiffres montrent que 53 % des visiteurs sont originaires de Bourgogne-Franche-Comté. L’un des principaux objectifs fixés à l’équipe commerciale sera, en 2024, de faire porter son effort vers les groupes. Parmi les facteurs d’attractivité, l’École des vins figure en bonne place et sera particulièrement mise en lumière puisque 2024 marquera le cinquantenaire de sa création.