Machinisme
Opération de réglage des tracteurs en Côte-d'Or

Berty Robert, avec communiqué
-

La Fédération régionale des Cuma et le Conseil départemental de Côte-d’Or organisent deux sessions de réglages de moteurs de tracteurs, fin février et en mars. Une opération partiellement prise en charge, financièrement, par le Département.

Opération de réglage des tracteurs en Côte-d'Or
Les tests sur tracteurs démarrent en cette fin février sur les secteurs de Selongey, Is-sur-Tille, Arc-sur-Tille et Mirebeau-sur-Bèze.

Faire régler son tracteur, c’est bon pour faire des économies de carburant et pour moins polluer également. La Fédération régionale des Cuma de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et le Département de la Côte-d’Or mettent en place une action Diagnostic banc d’essai moteur en ce mois de février. Elle a pour objectif de réaliser des diagnostics sur des moteurs de tracteurs neufs ou anciens. Lors de l’opération, on mesure le couple, la puissance nette réellement utilisable par la prise de force, la consommation horaire et spécifique (c’est-à-dire la consommation de carburant relative à la puissance produit) ainsi que le débit de la pompe d’injection. L’ensemble de ces mesures permet de déterminer la plage de régime moteur économique pour laquelle on observe le meilleur compromis entre la réserve de couple, la puissance et la consommation spécifique. On constate ainsi un gain moyen de consommation de 2 litres à l’heure pour un tracteur de 150 chevaux. La base de données des essais officiels permet de comparer les courbes de son tracteur avec les courbes du tracteur d’origine et ainsi de mettre en évidence les dérives de puissance, les problèmes de débit injecté ou de réglages. Cela s’adresse également aux tracteurs en fin de garantie : un moteur diagnostiqué en bon état constitue un atout lors de la revente de son tracteur d’occasion. Le test dure 1 heure.

De vrais conseils personnalisés

Il est important de savoir que si ce test coûte 170 euros HT, le Conseil départemental de Côte-d’Or prend en charge 70 %. Il ne restera donc à la charge des agriculteurs qui s’inscriront, que 50 euros. L’optimisation des performances du moteur de son tracteur fait partie de la panoplie dont peut user un agriculteur pour limiter sa consommation de carburant, en plus du dimensionnement de son parc de traction et de son matériel, de l’organisation de chantier, du regroupement du parcellaire ou de l’assolement en commun. À l’issue du test, l’agriculteur repart avec de vrais conseils personnalisés pour son tracteur donnés par l’opérateur du banc d’essai, qui s’appuie sur les références officielles (norme OCDE) et sur les courbes des nombreux tracteurs déjà réalisés. Les courbes et les conseils sont synthétisés sur un document de quatre pages remis à l’agriculteur. Les tests sont ouverts à tous les agriculteurs, et pas uniquement ceux en Cuma. Les diagnostics ont lieu du 26 au 29 février sur les secteurs de Selongey, Arc-sur-Tille, Mirebeau-sur-Bèze, Is-sur-Tille. Du 11 au 15 mars sur les secteurs de l’Auxois et du Chatillonnais. Une session est aussi prévue mi-novembre, après les semis d’automne, mais les dates restent encore à définir. Attention : il est important de nettoyer et/ou changer, avant le rendez-vous, les filtres à air et à carburant du tracteur diagnostiqué pour que les mesures soient au plus juste.

Note : Inscriptions auprès de Fabrice Maitrot, opérateur banc d’essai moteur à la Cuma BFC : 06 25 00 71 48 ou par mail : fabrice.maitrot@cuma.fr