Emploi-Formation
Le succès du camion de l'Aventure du vivant

Christopher Levé
-

Le camion de l’Aventure du vivant était dans l’Yonne cette semaine. D’abord à Auxerre, le lundi 20 et le mardi 21, puis à Avallon le mercredi 22 et le jeudi 23 février. Les jeunes Icaunais sont venus en nombre, de divers collèges du département, pour découvrir les formations agricoles, et les métiers qui en découlent, disponibles sur le territoire.

Formations
Difficile de ne pas remarquer le camion orange de l'Aventure du vivant.

Vous avez peut-être remarqué un camion orange traverser le département la semaine dernière. Ce camion ? C’est celui de l’Aventure du vivant. Un événement national pour la promotion des formations agricoles, qui sillonne la France depuis plusieurs mois. « Cet événement a été mis en place par le ministère de l’Agriculture. C’est un camion, qui fait le tour de la France, avec pour but de faire découvrir la diversité de l’enseignement agricole, qui n’est encore pas connu de tous et qui est assez stéréotypé », lance Charlotte Quernet, animatrice de l’Aventure du vivant. « L’objectif est de montrer tout ce qui peut se faire dans ces formations : l’agriculture, bien évidemment, mais aussi l’agroalimentaire, la forêt, le paysage, le service à la personne, l’agroéquipement, etc. Aussi, ce sont des formations qui existent à tous niveaux d’études, aussi bien en CAP, qu’en Bac pro, en Bac technologique, en Bac général, en BTS, en école d’ingénieur ou de vétérinaire… On présente toutes les formations qui dépendent du ministère de l’Agriculture ».
L’événement a été lancé en février 2020, mais avec la crise sanitaire, la tournée a réellement commencé en septembre 2021. « Depuis, on tourne dans toute la France, à raison de trois ou quatre villes par région, avec l’objectif de faire toutes les régions françaises », ajoute Charlotte Quernet.

La formation, mais aussi l’emploi

Outre la promotion des formations, la volonté dans l’Yonne était aussi de faire participer les partenaires de l’emploi. « Au-delà d’amener un maximum de jeunes et d’ouvrir à l’ensemble des établissements, c’est aussi de faire participer tous les partenaires de l’emploi et de la formation en agriculture. On travaille très bien ensemble en permanence sur le département », assure France Lahutte, animatrice Anefa Yonne, qui pilotait l’événement au niveau local.
D’ailleurs, l’Anefa a organisé, le mardi à Auxerre et le mercredi à Avallon, un « village des partenaires ». « Le but ? C’est simplement d’être là, se présenter et expliquer au public ce que l’on fait ».
Étaient présents les JA 89, AVE 89, le service de remplacement, l’Anefa, Pôle emploi, la mission locale, le CFA agricole et les MFR de Gron et Villevallier. « À travers leur présence, l’objectif est de montrer aux élèves et aux accompagnateurs qu’on est là, sur le territoire, tout au long de l’année, pour poursuivre le travail fait par l’Aventure du vivant. L’idée est ensuite de reprendre la main avec les professeurs, d’intervenir dans les collèges, d’organiser des visites d’exploitation. Cela ne s’arrête pas à un événement sur quelques jours. On veut donner envie à tous ces jeunes de rejoindre les formations agricoles », confie France Lahutte.
Quant à l’Aventure du vivant, si le projet était initialement prévu pour trois ans, il devrait, a priori, se poursuivre au-delà, dans de nouvelles villes de l’hexagone.