EPL des Terres de l'Yonne
Stéphane Massiera, nouveau directeur adjoint

Christopher Levé
-

Depuis la rentrée de septembre, Stéphane Massiera est le nouveau directeur adjoint de l'EPL des Terres de l'Yonne. Il compose, avec Michèle Leblanc-Albarel, le nouveau binôme à la gestion de l'établissement agricole.

La Brosse
Stéphane Massiera, directeur adjoint de l'EPL des Terres de l'Yonne.

Âgé de 55 ans aujourd'hui, c'est en 1996 que Stéphane Massiera, intègre l'enseignement agricole, en entrant au ministère de l'Agriculture, en tant qu'enseignant en mathématiques et sciences physiques. « L'année suivante, je suis affecté dans un lycée agricole à Rochefort-Montagne en région Auvergne Rhône-Alpes j'y reste jusqu'en 2019 », se souvient-il.
À la suite de cette longue et fructueuse expérience, Stéphane Massiera passe pour la première fois sur des fonctions de directeur adjoint d'établissement, dans un lycée viticole à Belleville-en-Beaujolais (toujours en Auvergne Rhône-Alpes). Un poste qu'il occupe durant deux années avant de partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie. « Là-bas, j'y passe trois années, sur un poste similaire dans un lycée agricole. C'était une expérience extraordinaire tant humaine que professionnelle », sourit-il.
En septembre 2024, il rentre en France et arrive dans l'Yonne pour occuper son troisième poste de directeur adjoint, ici, à l'EPL des Terres de l'Yonne.

L'enseignement agricole, un choix

S'il est originaire de Nice (Côte d'Azur), Stéphane Massiera connaît bien la Bourgogne. « J'ai vécu longtemps à Dijon, où j'y ai fait mes études », souligne-t-il. « La Bourgogne est un territoire dont je connais les enjeux agricoles et où je sais qu'il y a un fort attachement avec l'enseignement scolaire agricole, notamment La Brosse. Ici, je retrouve un fonctionnement historique de ce qu'est un lycée agricole dans un paysage rural et l'importance que cela a pour le rayonnement local. Je suis très attaché à cet attachement profond qu'il y a entre la profession et l'enseignement ».
Avant d'entrer au ministère de l'Agriculture, Stéphane Massiera n'avait pas de lien privilégié avec le monde agricole. Cependant, il l'assure : « C'était un vrai choix de ma part d'y entrer. Ce qui m'intéresse le plus dans l'enseignement agricole, c'est la taille et la structure des établissements. La qualité du travail que l'on peut faire dans l'enseignement agricole est très avantageuse. J'apprécie le côté rural de l'enseignement agricole, son esprit et les filières professionnalisantes ».

La Brosse, un site historique

En tant que directeur adjoint de l'EPL, Stéphane Massiera a pour mission d'assurer le fonctionnement pédagogique des classes sur le site de La Brosse : la gestion des personnels, des élèves, du quotidien (emploi du temps, temps de service, lien avec l'extérieur, période de stage) « en somme, la vie quotidienne pédagogique de l'établissement », résume-t-il. « La volonté est de continuer à développer l'établissement, dans la continuité de ce qui a très bien été fait jusqu'à présent. L'objectif est de le pérenniser tant en termes d'effectif qu'en termes de qualité, avec toujours l'idée de répondre aux besoins de formation des professionnels. La Brosse est un bel établissement, dont on sent le poids de l'histoire. Notre devoir, avec Michèle Leblanc-Albarel, est de continuer cette histoire qui dure depuis 140 ans », conclut Stéphane Massiera.