Innovation
Des entreprises à la découverte des réalités d'une ferme
Le pôle régional d'agroécologie Agronov a embarqué plusieurs de ses adhérents dans la découverte d'une ferme de polyculture-élevage de Côte-d'Or, poursuivant ainsi sa mission d'une meilleure compréhension des réalités agricole par des entrepreneurs innovants.
« Salut mes loutoutes ! » c'est ainsi que Déborah Laligant salue ses vaches limousines tous les matins, lorsqu'elle entre dans la stabulation pour les nourrir. Ce petit aspect du quotidien d'une exploitation agricole aura ponctué la journée organisée par le pôle régional d'agroécologie Agronov, fin novembre, au Gaec de l'Epluvier, à Gissey-sous-Flavigny. S'il peut paraître anecdotique, ce salut matinal en dit long sur la vie d'une exploitation agricole, parmi des dizaines d'autres réalités, parfois drôles, parfois complexes, ou dures. C'était tout l'objectif de cette journée de découverte : permettre à des adhérents d'Agronov de mieux appréhender la réalité d'un monde pour lequel, en tant qu'entrepreneurs, ils peuvent être porteurs de solutions, mais que, paradoxalement, ils connaissent souvent mal. Déborah et Josselin Laligant ouvraient donc ce jour-là les portes de leur ferme en polyculture élevage bio de vaches allaitantes.
Liens et interactions
Les participants (voir encadré) découvraient que la ferme exploite 220 ha de SAU (120 ha de prairies naturelles et 100 ha de terres labourables pour l'autonomie fourragère de l'exploitation, en majorité, et le reste en cultures de vente (blé, sarrasin) et qu'on y réalise 70 vêlages par an. Les femelles sont ici engraissées, les mâles, vendus en broutards et 8 à 10 grosses bêtes et quelques veaux rosés sont commercialisés chaque année en vente directe. L'exploitation nourrit également un projet agrivoltaïque. « On travaille uniquement en coopératives, soulignait Josselin Laligant, avec Dijon Céréales pour la partie cultures et Feder pour la mise en marché des animaux, l'accompagnement technique et les soins aux animaux. » L' objectif de cette journée de découverte, conduite par Amandine Bard et Alexis Bruhat (Agronov) était de mettre en évidence le contexte dans lequel évolue une exploitation agricole, et les liens et interactions entre les acteurs multiples qui évoluent dans ce secteur. « Il s'agit aussi de montrer, expliquait Amandine Bard, que le monde agricole est en perpétuelle évolution (filières, enjeux, innovations, challenges à affronter…) Pour Agronov, il importe que les acteurs qui sont en contact quotidien avec les agriculteurs puissent avoir des clés de compréhension, que les entreprises adhérentes comprennent les attentes et les problématiques agricoles. C'est l'occasion d'apporter une vision de l'agriculteur dans son contexte de travail, et d'établir une « cartographie » des liens entre tous les acteurs agricoles. » Description du quotidien, réflexion sur les stratégies économiques : le couple d'agriculteurs du Gaec de l'Epluvier a clairement décrit les réalités avec lesquelles ils doivent composer. « En vente directe, par exemple, décrivait Josselin Laligant, nous sommes confrontés à la hausse des coûts d'ateliers de découpe et de transformation des bêtes. Il faut tout optimiser, mais on aime le contact avec le client et c'est aussi le moyen de faire de l'éducation auprès des consommateurs. »
À renouveler
L'exploitation reste aussi très vigilante sur ses coûts de mécanisation et travaille en Cuma avec deux autres fermes. Installé en 2011, Josselin a été rejoint par son épouse en 2020 et tous deux ont bâti leur exploitation comme un véritable projet de vie, prenant en compte les impératifs de vie familiale mais aussi les engagements professionnels : Josselin Laligant est notamment président de Feder Élevage. Au sortir de cette journée de découverte, les participants avaient bien conscience qu'ils avaient vu une exploitation et que de l'une à l'autre, les réalités peuvent être très diverses. Néanmoins, l'intérêt qu'ils ont témoigné à l'initiative pédagogique d'Agronov était réel et réclame sans doute que l'expérience soit renouvelée, dans une autre ferme.
Les participants
Parmi les personnes présentes lors de cette journée découverte figuraient :
- Clément Gracyk (Lidl)
- Bérengère Thibert (Crédit Agricole)
- la société Obione
- un développeur d'OAD du pôle data de Dijon Céréales
- la société Actif Solaire (groupe Impulsion)
- Hélix développement
- Baptiste Cornette, Feder Élevage
- Vincent Doal, Chambre d'agriculture de Côte-d'Or