Comité de pilotage
De la vigne en Morvan
Le 27 novembre, à Saint-Brisson, se tenait le comité de pilotage élargi sur la réimplantation de la vigne en Morvan.
La Maison du Parc, à Saint-Brisson, accueillait le 27 novembre, un comité de pilotage élargi pour la réintroduction de la vigne en Morvan. Pour travailler sur cette question, différents organismes et acteurs étaient réunis : le Parc naturel régional du Morvan, Bio Bourgogne Franche-Comté, la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire et des porteurs de projets individuels (venant des communes de Poil, Sommant, Blismes, Lucenay l'Évêque, Anost, Saint-Péreuse). Si cette idée d'implanter de la vigne en Morvan peut paraître expérimentale, elle est en fait une sorte de retour aux sources.
Revenir à l'Histoire
En effet, le territoire du Morvan était bien une terre viticole avant l'arrivée du phylloxéra (1). Depuis, il est à noter la renaissance du vignoble de Vézelay au nord du Parc, initié par Paul Flandin, conseiller général du canton de Vézelay et premier président du Parc (1970) ; preuve que la vigne semble avoir sa place en Morvan. Plus récemment, afin de confirmer l'intérêt de certains porteurs de projets viticoles, deux premières rencontres ont eu lieu en novembre 2023 et mars 2024. De celles-ci en sont ressortis deux pans : le besoin d'un accompagnement pour établir une stratégie territoriale, compatible avec les valeurs d'un Parc naturel régional, et la nécessité d'élaborer un projet collectif à partir de ces dessins individuels. Ainsi, le Parc coordonne l’ensemble de la démarche (hors Vézelien), avec une vigne dédiée à la production de vin, sans pour autant exclure le raisin de table, le tout en lien avec Bio Bourgogne Franche-Comté et la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire. Dans tous les cas, le Parc assure qu'une attention particulière sera portée sur l'impact paysager, comme le prévoit sa charte 2020–2035 (2). Cette démarche s'inscrit dans le cadre du développement des filières diversifiées porté par le Parc à l'image du travail déjà effectué pour le porc plein air, la Cabrache, la châtaigne, les céréales, etc. Pour le moment, le Parc évoque un objectif de 50 ha de vignoble. Le tour de table du 27 novembre a montré que les porteurs de projets ont des expériences et compétences dans la vigne et le vin très variables mais ils se caractérisent tous par un ancrage familial en Morvan.
Pour la suite
Pour offrir une certaine visibilité sur la réalisation de l'implantation de vigne en Morvan, un calendrier d'actions a été établi lors du comité de pilotage du 27 novembre. Par conséquent, courant janvier, une enquête sera réalisée auprès de l’ensemble des porteurs de projets afin de mieux connaître leurs intentions, leurs besoins et ce qu’ils peuvent apporter au collectif. En parallèle, une étude historique de la vigne en Morvan sera menée. En février, une restitution de ces travaux sera organisée ainsi qu'une rencontre des porteurs de projet avec la présentation des calendriers et ambitions de chacun, les visions partagées, les besoins, les points de divergence, identification des pistes de complémentarités, des éléments forts pour construire une stratégie, le choix de visite d’expériences à organiser… En mars, des échanges avec les institutions bourguignonnes sont envisagés (CAVB, BIVB, FranceAgriMer…). En complément, certaines pistes de travail ont été évoquées durant le comité de pilotage comme la création d'un cahier des charges ouvert techniquement, respectueux de l’environnement et des paysages, la définition d'un ou de plusieurs produits finaux (alliant les facteurs d'unité et de diversité), l'utilisation de greffons des cépages déjà en place en Bourgogne (pinot, chardonnay, aligoté, gamay) ou encore l'expérimentation de nouvelles variétés et cépages. La vigne en Morvan n'a donc pas dit son dernier mot.
1. https://www.ventsdumorvan.org/pdfs/pdfs/vdm-0026.pdf
2. https://www.parcdumorvan.org/le-parc/presentation/la-charte-projet-contrat-social-et-transitions/
Renseignements
Parc naturel régional du Morvan : Emmanuel Clerc, Responsable du Pôle Économie / Transitions à emmanuel.clerc@parcdumorvan.org ou au 03 86 78 79 17. Chambre d’Agriculture de Saône et Loire : Benjamin Alban, responsable du Service Vigne et Vin à benjamin.alban@sl.chambagri.fr ou au 06 86 98 01 90. Bio Bourgogne Franche – Comté : Floriane Vidalou, Responsable du Service Viticulture à floriane.vidalou@biobfc.org ou au 06 18 85 68 18.