Elevage bovin
Coup de pouce à l'installation et aux jeunes

Marc Labille
-

En Saône-et-Loire, le marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais s’engage pour le renouvellement des générations et dévoile ses actions concrètes en faveur des Jeunes agriculteurs du département mais aussi des départements limitrophes.

Coup de pouce à l'installation  et aux jeunes
Un partenariat a été signé entre le marché de Saint-Christophe représenté par son directeur Guillaume Berger (à gauche) et son président Pierre Auvolat (à droite), les JA 71 (Maxime Bonnot, vice-président en charge de l’installation), la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire (Jean-Jacques Lahaye) et le Département (Josiane Corneloup).

Le 24 novembre dernier, le marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais, en Saône-et-Loire, accueillait les Jeunes agriculteurs du département Saône-et-Loire. Ils tenaient sur place leur conseil d’administration et en ont profité pour visiter le Cadran brionnais, guidés par le directeur Guillaume Berger, le président Pierre Auvolat et le vice-président du marché, Jean-François Péguet. Cette rencontre a été l’occasion, pour le marché, de marquer officiellement son engagement dans la charte départementale de l’installation en agriculture. Un partenariat a été signé entre le marché de Saint-Christophe, les JA 71, la Chambre d’Agriculture et le Département. Les responsables du Cadran brionnais s’engagent dans le renouvellement des générations en faisant un geste pour les jeunes et futurs éleveurs. « Le marché a décidé d’être partenaire en actions », présentait Guillaume Berger avant d’exposer les actions concrètes inscrites dans une charte et destinées à tout nouvel installé avec ou sans DJA. Les jeunes de Saône-et-Loire et des départements limitrophes bénéficieront, pour la vente de leurs animaux, de la garantie de paiement avec virement à 48 heures. Ils se voient aussi accorder une réduction de 150 % sur leurs frais de marchés échelonnés sur 5 ans : 50 % la première année d’installation, 40 % la deuxième, 30 % la troisième, 20 % la quatrième et 10 % la cinquième. À cela s’ajoutent tous les avantages propres au principe du marché : « un lieu de rencontre entre l’offre et la demande avec une moyenne de 80 acheteurs présents ; un outil de vente aux enchères à la pointe de la technologie ; un accès gratuit aux cotations nationales ; un service de proximité et d’échange avec les technico-commerciaux du marché », fait valoir Guillaume Berger.