Charolais
170 taureaux retenus pour les ventes de l'UCC

Union Charolais Croissance
-

La période des fêtes approche et comme tous les ans, le verdict de l’évaluation pour l’Union Charolais Croissance pour la station de Charmoy (89) vient de tomber : C’est un très bon cru avec un IMOCR moyen de 108.

UCC
Sequoia, du Gaec La Chaudronnerie (crédit photo : UCC).

Arrivés à la station de Charmoy le 12 août dernier, 185 taureaux ont subi l’exigeante étape du contrôle sur performance. Après avoir réalisé une croissance moyenne de 1 700 gr/jour pendant l’évaluation et après l’épreuve du pointage, ce sont 170 taureaux qui ont été retenus pour l’une des quatre ventes de ce début d’année 2023.
Le poids âge type 430 jours qui permet de comparer les taureaux malgré leur écart d’âge entre les animaux les plus vieux (nés début septembre 2021) et les plus jeunes (nés début janvier 2022) est de 706 kg. Tous les profils morphologiques montrant toute la diversité du charolais sont représentés dans cette sélection : un tiers de taureaux utilisables sur génisses, une trentaine de mâles naturellement sans cornes dont deux homozygotes, d’autres plus orientés femelles de renouvellement ou plus viande…
Le programme UCC (Union Charolais Croissance) est un programme de sélection génétique qui commence par des accouplements spécifiques sur des femelles triées chez les naisseurs partenaires à l’automne 2020 pour cette série qui vient de terminer son évaluation. Les sept taureaux sélectionnés pour les accouplements étaient Jarret (un taureau à génisses à la production remarquable), Gyver (un taureau à génisses mixte élevage), Maximus (issu de l’UCC, le champion de la croissance), Magique (un taureau avec une production au sevrage exceptionnelle), Niger PP (un taureau sans cornes viande pour génisses), Novak (issu de l’UCC avec de bonnes qualités maternelles attendues) et Playboy P (un taureau sans cornes élevage avec un pedigree intéressant).

Des ventes aux enchères à venir

Ces jeunes reproducteurs sont évalués en station et rigoureusement sélectionnés pour offrir un maximum de garanties aux éleveurs : la même alimentation pour mieux extérioriser le potentiel génétique de chacun, une évaluation en station, une fiche individuelle avec les résultats de pointage, une évaluation génomique et un test de spermatogénèse… En somme, le pack complet du reproducteur prêt à l’emploi.
Parmi tous ces reproducteurs mis en vente, il y aura des fils de Maximus qui ont une nouvelle fois cette année confirmé leur supériorité morphologique à l’image de Sirrocco, numéro 2 de la prochaine vente aux enchères qui aura lieu le mercredi 11 janvier qui est né à l’Earl de Boudernault, ou bien des fils de Jarret qui sont pour la plupart utilisables sur les génisses et qui ont des morphologies très intéressantes avec des bons bassins comme Safran, numéro 37, né à l’Earl Houdmon (dans le Loiret) un fils de Jarret sur Hamel avec de très bonnes aptitudes fonctionnelles.
D’autres origines sont aussi disponibles avec chacune leurs points forts comme Sequoia, numéro 50, un fils de Nolimit sur Tanzanien, un taureau né au Gaec La Chaudronnerie (Loiret) qui possède des qualités maternelles exceptionnelles.
La station de Charmoy vous donne rendez-vous pour ses prochaines ventes en ce début d’année 2023, à commencer par celle du mercredi 11 janvier. Une journée portes ouvertes aura préalablement lieu le vendredi 6 janvier.

Note : Pour plus d’informations, contacter Bruno Elmanowsky au 06 09 82 85 46 ou Émilien Desmaizières au 06 86 27 58 94.