Innovation
Expérimentation régionale dans le soutien financier à l'agriculture
C'est une proposition inédite et expérimentale qui a été présentée dans le cadre des Terres de Jim, début septembre dans le Doubs : le réseau Initiative Bourgogne-Franche-Comté met en place un outil financier destiné à soutenir la création, la transmission ou le développement d'entreprises agricoles.
Il s'appelle Agri'BFC et il constitue une approche régionale inédite dans le financement destiné à la création, la transmission ou le développement de structures agricoles. Ce nouvel outil financier, présenté le 6 septembre dans le cadre des Terres de Jim organisées dans le Doubs, va faire l'objet d'une expérimentation d'une année sur les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Il intervient dans un contexte où l'accès aux prêts bancaires se durcit depuis plusieurs mois, et ainsi, tente de diversifier les options pour les agriculteurs. À l’origine, on trouve le réseau Initiative BFC, qui fédère huit associations départementales du même nom, et partie prenante du réseau Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs.
« Un enjeu capital »
Jusqu'à présent, le réseau Initiative s'était toujours consacré au monde de l'entreprise « classique ». Il s'aventure désormais sur celui de l'entreprise agricole, considérant qu'il s'agit d'un « enjeu capital pour assurer le renouvellement des générations, accompagner la transition vers une agriculture durable et garantir la souveraineté alimentaire ». Avec 23 000 exploitations agricoles, la Région BFC constitue, de ce point de vue, un excellent terrain d'expérimentation. L'outil Agri'BFC va se présenter sous la forme d'un prêt d'honneur, à taux zéro, sans garantie exigée, remboursable sur 5 à 7 ans avec différé possible, nécessairement adossé à un prêt bancaire d’un montant au moins égal au prêt d’honneur. C’est un prêt personnel, qui permet de renforcer les fonds propres de l’entrepreneur (avec un effet levier bancaire). En proposant un financement rapide, en quelques semaines, de l’accueil du porteur au déblocage des fonds, ce prêt d'honneur permettra notamment aux agriculteurs de disposer rapidement d'une trésorerie dans l'attente de financements complémentaires. L'expérimentation, prévue pour un an dans un premier temps, se fixe l'objectif de 50 prêts d'honneurs attribués, pour un montant moyen de 20 000 euros et avec un maximum de 50 000 euros.
Une fédération de partenaires
Cet outil financier s'adresse à un public d'exploitants agricoles à titre principal (seul ou associé), possiblement hors cadre familial. Le public Dotation jeune agriculteur (DJA) est éligible dès lors que la demande d’aide est en cours. Agri'BFC peut s'appliquer à tout projet de création, reprise ou développement de nature agricole (les projets de développement concernent les entreprises en activité depuis plus d’un an souhaitant se transformer avec impact positif sur le territoire : diversification, agritourisme, nouvelles compétences…) Ce nouvel outil financier n'est pas né que de la volonté du réseau Initiative BFC : des partenaires publics et privés se sont agrégés pour lui permettre de voir le jour : Bpifrance, Conseil régional BFC, Chambre régionale d’agriculture (en tant que partenaire technique), réseau des Cerfrance (Alliance comtoise, Saône-et-Loire, BFC et Alliance Centre), fédération régionale du Crédit Agricole BFC et Banque Populaire BFC. Cet ensemble de partenaires joue un rôle majeur dans l’orientation des porteurs de projet vers le réseau Initiative, l’expertise collective des dossiers, les propositions de financement complémentaire, l’appui au pilotage du fonds, et l’abondement au fonds de prêt. La mobilisation de tous ces acteurs fait qu'à ce jour, le fonds Agri'BFC est doté d'1 million d'euros. Le réseau Initiative BFC place cette solution dans un cadre bien précis : « nous avons à cœur de soutenir au mieux les porteurs de projet selon des logiques d’écoresponsabilité et de viabilité. Les futurs exploitants seront sensibilisés aux enjeux environnementaux, territoriaux et sociétaux : gestion des déchets et de l’énergie, complémentarité des activités, maraîchage, circuits courts, entrepreneuriat féminin, qualité de vie au travail et conditions de travail… » Lors de l'officialisation d'Agri'BFC, aux Terres de Jim, Antoine Alibaux, maraîcher jurassien, accompagné et financé par Initiative Dole Territoires sur son projet de maraîchage, a témoigné sur son parcours au sein du réseau Initiative.