Initiative
Affrontement sur Farming Simulator
La phase qualificative de la première Coupe de France Farming Simulator de l’enseignement agricole vient tout juste de débuter. L’événement s’achèvera le 26 octobre à Lanaud, en Haute-Vienne.
Avec les jeux vidéo, on peut tout faire : affronter des monstres dans des paysages glaciaires, chercher une étoile noire aux confins de l’espace, refaire la bataille de Stalingrad ou celle de Castilllon, conduire des bolides tous plus fous les uns que les autres… Tout, même gérer une exploitation agricole, sans être agriculteur. C’est le principe de Farming Simulator, un jeu qui existe depuis 2008 et qui compte de nombreux pratiquants dans le monde entier. Ce jeu rencontre un tel succès qu’il existe une Farming Simulator League permettant à des équipes de s’affronter. Il fait donc partie de ces e-sports pratiqués par des joueurs souvent professionnels. De cet engouement international, comment a pu naître une Coupe de France Farming Simulator de l’enseignement agricole, portée par la FNSEA et qui s’achèvera au Pôle Lanaud, en Haute-Vienne ? « Le premier à évoquer cette idée, c’est le responsable de la communication de France Limousin Sélection et du Pôle de Lanaud, Émilien Rouet, qui voyait bien une finale de Farming Simulator à Lanaud », se souvient Baptiste Salinas, lors du passage du Tour de France en Haute-Vienne. « Lors des étapes du Tour de France, nous faisons la promotion de la carte “campagne”, précise le responsable événementiel de la FNSEA. Pour nous, c’était une super idée ». La FNSEA dit banco.
Une compétition réservée aux élèves
Pendant un an, les équipes du syndicat majoritaire vont préparer l’organisation de cet événement, en tenant compte d’une première tentative d’organisation d’une compétition française. « À l’époque, elle était ouverte à tout le monde et, fort logiquement, les équipes professionnelles se sont imposées », relate Baptiste Salinas. En conséquence, il est rapidement décidé que cette première coupe de France sera exclusivement réservée aux élèves de l’enseignement agricole. En revanche, il est clair dès les prémices que ce sera pour tous les types d’enseignement agricole. « Nous voulions toucher le plus grand nombre possible, note Baptiste Salinas. Nous avons des partenariats avec toutes les structures de cet enseignement ». Sont donc concernés les élèves des lycées agricoles, des MFR et de tous les centres de formation agricole. Trois conditions pour participer à cette coupe de France : être élève de l’enseignement agricole, avoir plus de 16 ans et constituer une équipe de trois personnes. Cette première coupe de France Farming Simulator va se dérouler en deux phases. La première vient de débuter et se déroule uniquement en ligne, jusqu’au 6 octobre. Dans le cadre de la coupe de France, chaque équipe devra enregistrer sa partie et l’envoyer à Marlonn Ollivaux. Qui ça ? Sous son nom de streameur, En3rgie5, il est l’un des plus suivis de France, « c’est notre animateur et notre maître de cérémonie », révèle, non sans fierté, Baptiste Salinas. « La deuxième phase se déroulera le 26 octobre à Lanaud et sera l’occasion d’une belle journée festive », se réjouit le responsable événementiel de la FNSEA. Quarts de finale, demi-finales, finale plus une giga finale sont au programme de cette journée à Lanaud. Les équipes qualifiées pour le 26 octobre seront prises en charge par les organisateurs (voyage et hébergement). « Toute la journée sera animée et la giga finale, c’est l’équipe qui aura gagné la finale qui affrontera une équipe de professionnels », précise Baptiste Salinas. Cette coupe de France, c’est bien l’agriculture à l’heure des jeux vidéo et de la virtualité, et dans la convivialité.
Inscription et renseignements : cdffs.fr