Rendez-vous
Foire concours d'ovins reproducteurs
Le Comité des foires de Moulins-Engilbert organise sa foire-concours d'ovins reproducteurs le 1er août sur le Champ de Foire. Un événement ouvert à toutes les races, avec une nouveauté.
Le Champ de foire de Moulins-Engilbert accueillera la Foire concours d’ovins reproducteurs du Comité des foires de la ville le 1er août. Si les animaux seront accueillis à partir de 7 h 30, le concours débutera lui à 9 h 00. Durant toute la matinée et jusqu’à 14 h 00, les professionnels pourront faire affaire et les curieux s’informer ; Gilles Trinquet, président du Comité, précise tout ceci.
Large présentation
« Même si le concours est réservé au Mouton Charollais, Texel et Suffolk, tous les animaux inscrits comme non inscrits de toutes races sont les bienvenus. Nous avons souhaité procéder de la sorte pour que les professionnels puissent découvrir de nouvelles races, tout comme le grand public – qui nous l’espérons sera au rendez-vous également ». Pour la première fois, selon Monsieur Trinquet, la Chambre d’agriculture (CA 58) participera à l’événement en exposant des panneaux explicatifs sur les races présentées : « c’est une manière de mettre en avant une information chiffrée et de qualité sur cette filière ». Ainsi, Christophe Dagouneau, conseiller à la CA 58 sera sur place pour répondre aux questions.
Mouton préféré
Gilles Trinquet indique : « outre l’aspect technique, la foire concours sera aussi pour la profession le moment de pouvoir expliquer les contraintes qu’elle subit. Je pense spécifiquement au loup qui semble faire des attaques de plus en plus récurrentes dans le département et ailleurs. Que préfère-t-on : avoir des moutons ou des loups ? Je pense que la réponse est vite faite surtout lorsque l’on voit les cours des marchés pour les ovins ces derniers temps qui ne font que s’envoler. Il y a un véritable engouement pour cette filière qui a beaucoup à offrir ; pour preuve les installations avec de grand cheptel. D’ailleurs, je remarque qu’il n’y a plus de petites troupes car pour prétendre aux aides il faut un minimum de 50 mères sur l’exploitation ; c’est un peu dommage car cela réduit les possibilités ». Il conclut : « pour délier les langues et surtout les papilles, nous proposerons des rafraîchissements et une dégustation de viande de mouton bien sûr ! Et, encore une fois : pour tous sans distinction ! ». Pour rappel, le prochain rendez-vous du Comité sera la foire aux bovins reproducteurs le 21 octobre. Renseignements : 06 79 71 79 72.