Le mercredi 11 mai, l’Anefa et Pôle emploi ont organisé un salon de l’emploi et de la formation en agriculture et en viticulture, à Tonnerre. Avec pour objectif de faire découvrir les métiers et les formations de ces milieux aux scolaires et aux demandeurs d’emploi. Un job dating était également organisé sur place.

Emploi
Environ 500 personnes, jeunes et demandeurs d'emploi, étaient présents lors du salon de l'emploi et de la formation en agriculture et viticulture, à Tonnerre.

C’était une première et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été réussie. Environ 500 personnes, des scolaires aux demandeurs d’emploi, sont venues au marché couvert de Tonnerre, la matinée du mercredi 11 mai, pour le premier salon de l’emploi et de la formation en agriculture et en viticulture du département, organisé par l’Anefa et le Pôle emploi de Tonnerre.
« L’idée était de faire découvrir les métiers de ces milieux qu’il y a sur le territoire du Tonnerrois, puisque ce sont des métiers qui recrutent régulièrement en saisonnalité mais aussi toute l’année, en CDI », explique Frédérique Magoni, responsable d’équipe Pôle emploi de Tonnerre.
La découverte des métiers, mais aussi des formations. « Tous les organismes de formation agricole du territoire étaient présents ainsi que toutes les personnes qui œuvrent à la formation en général », ajoute France Lahutte, animatrice de l’Anefa Yonne. « Dans l’Yonne, on a un panel de formations qui est complet et accessible à tous, quel que soit le profil de la personne : un jeune qui sort d’école, un demandeur d’emploi de 50 ans. Et dans tous les domaines, viticulture, travaux paysagers, maraîchage… », assure-t-elle.

Déjà une cinquantaine d’offres saisonnières à pourvoir

Un job dating était également organisé. « Les employeurs ont des besoins. On a, en ce moment, une cinquantaine d’offres d’emploi sur le territoire, dans ces milieux agricoles et viticoles. Et ce n’est qu’un début car la saisonnalité ne fait que commencer », reprend Frédérique Magoni. Des offres d’emploi « non délocalisables, de proximité, qui peuvent, à travers les saisons et les différentes activités proposées, mettre le pied à l’étrier pour les jeunes et les moins jeunes », continue Yves Hutin, directeur territorial Yonne et Nièvre de Pôle emploi (dans l’Yonne, 1 500 projets d’embauches dans l’agriculture et la viticulture sont souhaités, lire page 2).
Présents lors de ce salon, les acteurs des mondes agricoles et viticoles icaunais confirment avoir besoin de main-d’œuvre. « Il y a plein de métiers possibles, passionnants. On peut travailler au grand air, on peut travailler avec des animaux, on peut aussi travailler dans la vente directe, la transformation. L’agriculture et la viticulture, ce sont des métiers très variés », indique Damien Brayotel, président de la FDSEA de l’Yonne et céréalier à Saint-Julien-du-Sault. « Et il y a de la place pour tout le monde, dans nos territoires ruraux. Trouver de l’emploi localement, c’est possible », affirme-t-il.

Les jeunes, l’avenir de ces métiers

Des acteurs des mondes agricoles et viticoles qui comptent beaucoup sur les nouvelles générations pour combler le manque de personnel. « En tant qu’agriculteur, notre premier défi est d’offrir trois repas par jour à chaque citoyen. Et on n’y arrivera pas tout seul. On a vu beaucoup de jeunes aujourd’hui et ce sont eux qui nous aideront à relever ce défi », lance Charles Baracco, président des Jeunes agriculteurs de l’Yonne et polyculteur éleveur à Avallon. « L’autre grand défi, c’est l’environnement, l’écologie. Ce sont ces mêmes jeunes qui apporteront de nouvelles solutions pour qu’ensemble, on arrive relever ce défi », poursuit le président des JA.
Pour Jean-Baptiste Thibaut, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, président de l’EPL des Terres de l’Yonne et viticulteur à Quenne, cet événement peut faire naître des vocations chez les jeunes. « Beaucoup ne savent pas ce qu’ils voudront faire plus tard. On leur montre que l’on peut trouver un métier localement avec les formations, également locales, qui permettent d’y accéder ».
Si Frédérique Magoni, responsable d’équipe Pôle emploi de Tonnerre, promet déjà que cet événement sera « reconduit l’année prochaine », il devrait même se décliner dans d’autres territoires du département, « avec les autres agences Pôle emploi. On est d’ailleurs en train de monter un événement sur Auxerre, qui se fera à l’automne », conclut France Lahutte.

Emploi
Les acteurs des mondes agricoles et viticoles ont renouvelé, avec pôle emploi, la convention de partenariat agriculture/pôle emploi.

La convention de partenariat agriculture/pôle emploi renouvelée

À l’occasion de ce salon de l’emploi et de la formation, la convention de partenariat agriculture/Pôle emploi a été renouvelé par les six partenaires : Pôle emploi, la CPRE (commission partenaire régionale pour l’emploi), l’Anefa, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « Nous sommes engagés, ensemble, dans un chemin de travail depuis 2018, avec la volonté de mettre en commun nos énergies plutôt que de travailler chacun de son côté. Cela nous a permis de renforcer l’outil de formation, de permettre des périodes de découverte des métiers et de travailler sur les recrutements », commente Yves Hutin. « Cette convention a vocation de mettre au monde agricole de trouver les ressources dont elle a besoin, à tous les niveaux », poursuit-il. « Et à mobiliser les gens, soit sont au chômage, soit cherchent une reconversion. Car il y a beaucoup de perspective dans nos domaines », assure Damien Brayotel.