Lycée agricole de Challuy
Imagination et création… en immersion

Chloé Monget
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Le Lycée agricole de Challuy, proposait aux élèves de seconde générale et 1ère STAV des ateliers « architectures et patrimoine » en lien avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Imagination et création… en immersion
Thomas, 15 ans, en seconde générale (en tee-shirt à droite) se destine à être grimpeur-élagueur.

Pour les ateliers « architectures et patrimoine », proposés par le Lycée agricole de Challuy en partenariat avec le CAUE, Léo Gallo, artiste architecte accompagnait les élèves dans cette sensibilisation à ce domaine. « le but est de les épauler dans la création et la réalisation de leur projet. Je suis là pour qu’ils se réapproprient un lieu quotidien, en le voyant différemment. C’est très intéressant, car ils découvrent un autre monde. Je veux leur montrer qu’ils peuvent être acteurs de leurs espaces, les transformer et les adapter à leurs usages ».

Respect du travail

Outre Léo Gallo, trois professeurs encadraient l’atelier de 4 séances : Romain Gelos, professeur en aménagement et valorisation des espaces, Pierre Poussin, professeur d’éducation socioculturelle et Olivier Boulard, professeur de biologie. « Si l’on souhaite que les élèvent respectent un espace, il est nécessaire de les impliquer dedans. Et cet atelier en est l’exemple parfait » souligne Pierre Poussin. « De plus, il leur permet de mettre en application réelle des cours théorique » poursuit-il. « Ce dernier point est d’ailleurs une des forces et particularités des lycées agricoles. Nous avons une culture de l’extérieur et de la pratique qui offre aux élèves une manière singulière de s’exprimer de façon très concrète ».

Faire des ponts

Armés de perceuses, visseuses, ponceuses… les élèves ont pu créer des bancs, des terrasses ou encore une arche avec des matériaux naturels locaux, ou recyclés. « Ces ateliers sont aussi l’occasion de construire des ponts entre les élèves, les professeurs et les équipes techniques du lycée. En somme d’établir un lien entre tous et d’obtenir une véritable cohésion ainsi qu’une implication » insiste Pierre Poussin. « Pour leurs projets d’espace détente à Challuy, nous avons choisi d’aller voir les réalisations du Petit peuple du bocage à Château-sur-Allier, qui travaille uniquement avec des matériaux recyclables et de seconde main. Une manière de montrer aux élèves que tout est possible si on a de l’imagination ».

Le mot des élèves
Mathias, 17 ans, en 1ère STAV, (au centre en pull marron) souhaiterait devenir gestionnaire de ressources naturelles.

Le mot des élèves

Thomas, 15 ans, en seconde générale, insiste : « C’est très intéressant, car cela nous ouvre des horizons. Le côté artistique est aussi important que le côté manuel, même si on l’oublie parfois. De plus, Monsieur Gallo nous a appris que l’on pouvait faire plein de choses avec le bois. Pour ma part, je fais déjà ce type de réalisation chez moi, car ça me plaît beaucoup ». De son côté, Mathias, 17 ans, en 1ère STAV, souligne : « Ces ateliers nous apprennent à être imaginatifs et à développer nos idées de manière concrètes pour qu’elles soient réalisables. Même si cela n’est pas toujours simple, on voit que petit à petit ça fonctionne avec du travail et de la réflexion ».