Inauguration
Au bon lait du 21

AG
-

La brique de lait « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » a été inaugurée la semaine dernière à Dijon.

Au bon lait du 21
Lors de l'inauguration, avec notamment François Sauvadet (président du Conseil départemental), Philippe Delin (président de la fromagerie de Gilly-lès-Cîteaux) et plusieurs éleveurs.

Sa commercialisation avait été annoncée lors du dernier salon de l’agriculture. Depuis la semaine dernière, c’est officiel : la brique de lait demi-écrémé « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » se trouve dans les rayons de plusieurs supermarchés (E. Leclerc, Super U, Intermarché) ainsi qu’à l’épicerie dijonnaise La Clé des Champs. Ce premier lait départemental provient de six élevages du 21, représentés sur chaque brique par Nathalie Mairet (Turcey), Nicolas Michaud (Pagny-le-Château), Aurélie Martens (Essarois), Gabriel Deloge (Voulaines-les-Templiers), Jérôme Forey (Trouhaut) et Béatrice Chaume (Savigny-le-Sec).

« Notre idée a été de remettre le produit au plus près des consommateurs, des collectivités, des restaurateurs et des agriculteurs », confiait Philippe Delin lors de l’inauguration. François Sauvadet s’est félicité de cette nouvelle étape franchie par la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » qui recentre désormais près de 250 producteurs artisans et industriels. Nathalie Mairet, éleveuse à l’origine de ce rapprochement entre la Fromagerie Delin, la marque départementale et les producteurs, espère qu’un maximum d’éleveurs rentreront dans le dispositif : « Philippe Delin souhaite poursuivre sur la dynamique du local, le développement de sa fromagerie doit profiter au plus grand nombre d’entre nous avec l’ensemble de ses produits proposés. Nous devons continuer le travail entrepris ! Il y va de l’avenir de la filière laitière en Côte-d’Or. Ces partenariats sont sources de dynamisme et de valeur ajoutée. Les producteurs sont aujourd’hui rémunérés sur la base de 395 euros pour le prix de base, auquel s’ajoute une grille attractive en termes de qualité, proche de 45 euros ».

Témoignage
Aurélie Remy.

Témoignage

Aurélie Remy élève une soixantaine de vaches brunes à Essarois, avec ses parents Pascal et Danielle, ainsi que son compagnon Romuald, au sein du Gaec Martens : « La Fromagerie Delin collecte notre lait depuis janvier 2021, nous en sommes très contents. Le plus important selon moi est la reconnaissance de notre travail. En tant que producteur, cela fait vraiment plaisir. Avec la Fromagerie Delin, nous ne sommes pas considérés comme un simple numéro, il y a de l’humain derrière chaque échange… Il y a quelque temps, un dimanche, je rencontrais un problème lors de la traite et celui-ci a été résolu directement par le président de l’entreprise, qui s’était rendu disponible au téléphone. La valorisation de notre produit est tout aussi intéressante, elle est supérieure d’environ 50 euros les 1 000 litres par rapport à notre ancien fonctionnement ».