Enseignement
Une conférence pour tous

Chloé Monget
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Pour leur projet d’initiative et de communication (PIC), les BTSA2 Aquaculture du Legta du Morvan ont choisi comme projet l’organisation d’une conférence sur le thème des médecines alternatives pour le monde animal et l’humain. Celle-ci, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le 2 mars prochain au Legta à Château-Chinon.

Une conférence pour tous
Tristan, Nathan et Lucas sont en BTSA 2 Aquaculture. Crédit photo: Legta du Morvan

Tous les étudiants doivent mener à bien un projet d’initiative et de communication (PIC) durant leur cursus. C’est dans ce cadre, que Tristan Peltier, 19 ans, Nathan Jeannot, 19 ans et Lucas Carrat, 19 ans, étudiants BTSA Aquaculture 2e année au Legta du Morvan, ont opté pour les médecines alternatives dédiées aux animaux, mais aussi à l’humain, mises en lumière par l’organisation d’une conférence le jeudi 2 mars.

S’engouffrer dans la brèche

« Au départ, nous voulions sortir de la filière Aqua pour montrer que même si nous sommes engagés dans un domaine spécifique, les autres productions animales nous tiennent à cœur et nous intéressent » indiquent les trois étudiants. De ce constat, Muriel Veyne, enseignante en éducation socio culturelle et les accompagnant pour leur projet, leur parle de médecines alternatives pour les animaux : « Ce sujet, polyvalent, leur permettait d’explorer de nouvelles pistes, tout en les laissant libres de son traitement ». Les jeunes rebondissent : « nous ne connaissions pas du tout ces médecines, du coup nous avons fait des recherches sur le sujet. Une nouvelle information soulevait en nous des questionnements et donc une envie de poursuivre notre enquête.Nous avions donc trouvé ce que nous voulions traiter ! ».

Transmettre l’information

« Pour le projet, nous nous sommes arrêtés sur la mise en place d’une conférence, car il nous semblait important de partager toutes les connaissances. Nous sommes persuadés que ce thème peut intéresser bon nombre d’exploitants ou futurs exploitants, mais pas seulement, car la réglementation et les attentes sociétales en termes de médicaments administrés ou encore de bien-être animal sont de plus en plus strictes. Pour nous, ces pratiques peuvent apporter des réponses – dans certains cas » détaillent les jeunes avant de préciser. « La conférence s’articulera autour de l’intervention de divers spécialistes pour expliquer les tenants et les aboutissants de ces pratiques alternatives mais également comment les mettre en œuvre. Nous espérons également pouvoir accueillir un exploitant ayant mis en place des médecines alternatives pour son cheptel afin d’avoir un retour d’expérience concret. En parallèle, nous allons créer des dépliants informatifs sur ces différentes médecines alternatives ». Catherine Blin, professeur de zootechnie au Legta du Morvan, conclut : « nous sommes là pour les ouvrir à toutes les pratiques possibles qui feront très probablement partie de l’agriculture de demain ». La conférence organisée par Tristan, Nathan et Lucas, aura lieu au Legta du Morvan (Rue Pierre Mendès France à Château-Chinon), le jeudi 2 mars à partir de 14 heures. L’entrée est gratuite et ouverte à tous dans la limite de 60 personnes environ.

Renseignements : à jeannotnathan045@gmail.com ou 03 86 79 49 80 (standard du Legta).

Intérêts du PIC

Pour Muriel Veyne, ce projet PIC a plusieurs fonctions : « Le Pic permet de sortir les élèves de leur bulle, via des projets polyvalents et transversaux pour les différentes filières. Nous essayons de leur faire choisir un thème qui leur tient à cœur, qui les motive afin d’obtenir un véritable engagement sur leur projet. Ce choix n’est pas toujours évident, puisqu’ils doivent travailler en groupe. Ces groupes peuvent être constitués par l’enseignant ou les étudiants, tout dépend, du thème et du nombre d’étudiants concernés. Ce projet les force donc à s’ouvrir au monde et aux autres, tout en travaillant collectivement avec une répartition équitable des tâches. En plus, ils doivent rentrer en contact avec des professionnels et donc adapter leur discours ou leur attitude au monde réel du travail. C’est la méthodologie de projet et la communication qui sont au cœur de ce module de formation. Les étudiants apprennent donc à mener un projet de A à Z avec des actions axées sur la communication, qu’elle soit en face-à-face ou passant par la conception et réalisation de supports de communication. En résumé, le PIC est une manière de les rendre plus autonomes, d’apprendre à travailler en équipe, de les responsabiliser avant leur entrée dans le marché de l’emploi et de leur présenter les divers leviers possibles pour se faire connaître – parfait pour des ateliers de vente directe, par exemple ».