MFR Auxois-Sud Morvan
Une offre en adéquation avec son territoire

Berty Robert
-

L’établissement a su augmenter le nombre des jeunes qu’il accueille, notamment en adaptant son offre de formations aux attentes du territoire sur lequel il opère.

Une offre en adéquation avec son territoire
La MFR a rassemblé sur le site de Pouilly-en-Auxois tout ses cursus et ses ateliers, en vendant son site de Liernais.

La MFR de Pouilly-en-Auxois a fait le choix de regrouper l’ensemble de son dispositif de formation sur le site de Pouilly (cours et ateliers d’agroéquipement) et a vendu son site de Liernais en fin d’année 2022. L’établissement accueille des classes de 4e et 3e dans toutes les orientations, par alternance. « Ces jeunes, précise la directrice, Nadine Jeannin, effectuent 24 semaines de stage par an avec pour objectif de découvrir leur projet professionnel ». La MFR propose aussi un CAP Métiers de l’agriculture sous les deux statuts – apprentissage et formation initiale – auxquels s’ajoutent deux bac pro : l’un portant sur l’agroéquipement et l’autre sur la Conduite et la gestion de l’entreprise agricole (CGEA) en polyculture-élevage.

Élargissement des formations

« Le bac agroéquipement est accessible par l’apprentissage ou la voie scolaire classique, alors que pour le CGEA, poursuit la directrice, on y accède uniquement par l’apprentissage ». Une différence qui est liée à la réforme de la voie professionnelle qui a eu lieu il y a quatre ans. Une réforme qui a fait bouger les lignes au sein des organismes de formation, du fait que l’apprentissage n’était plus financé par les Conseil régionaux, mais par les branches professionnelles qui abondent directement, via la taxe d’apprentissage. « Avant cette réforme, rappelle Nadine Jeannin, il y avait une certaine injustice dans la répartition des fonds, dans la mesure où des gros lycées agricoles qui, pourtant ne proposaient pas d’apprentissage, recevaient tout de même une partie de la taxe. De plus, les formations en apprentissage étaient très mal rémunérées pour les organismes de formation. La réforme a donc redistribué les cartes ». De ce fait, cela a contribué à développer l’offre de formation en apprentissage au sein de nombreux organismes. La MFR de Pouilly-en-Auxois a donc saisi l’occasion pour ouvrir son Bac pro CGEA. Une offre de formation qui correspond aussi plus au public des jeunes de la région, attirés par le fait de se former en proximité. L’Auxois-Morvan fait en effet une très large place aux exploitations agricoles en polyculture-élevage allaitant charolais. En 2023, la première promotion du Bac pro CGEA « maison » va donc être diplômée.

Formation continue

Tout en haut des cursus de la MFR, on trouve le BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse), par apprentissage et, en annexe de ces formations scolaire, la MFR de Pouilly-en-Auxois propose aussi aux agriculteurs de se former sur le Certiphyto, depuis deux ans et dans le cadre de la formation continue. Les exploitants doivent se remettre régulièrement à niveau dans ce domaine. Par ailleurs, l’établissement développe des partenariats, notamment avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, par le biais de la station d’évaluation de bovins de Créancey et de Bovins Croissance, ce qui induit des interventions de techniciens auprès des élèves et, à l’inverse, la participation de ces derniers à des évènements organisés sur le pôle agricole. Ce sera le cas, par exemple, le 10 février, à l’occasion de la vente aux enchères de veaux du GIE Évaluation. La MFR de Pouilly-en-Auxois accueille actuellement 144 jeunes. Il y a quatre ans, ils n’étaient que 70.

Note : Portes ouvertes à la MFR Auxois -Sud Morvan : samedis 4 février et 11 mars.