Festival
Des modes de vie sous tous les angles

D'après communiqué
-

Sur la métropole dijonnaise, jusqu’au 5 mars, se tient le festival Modes de Vie. Dix-sept artistes vous proposent de découvrir les huit projets qu’ils ont menés avec des habitants de la ville.

Des modes de vie sous tous les angles
Modes de vie est un festival atypique qui associe les habitants dans la réalisation d'oeuvres.

Modes de vie – Créations d’artistes et d’habitants – est un projet culturel participatif dans les quartiers de la périphérie de l’agglomération dijonnaise. Huit projets par édition sont mis en œuvre dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels. Ils sont à découvrir jusqu’au 5 mars. Les actions menées dans le cadre de ce festival sont motivées par la volonté de rendre accessible l’art à tous. Depuis sa création en 2005, le projet oriente sa démarche culturelle et sociale en direction d’habitants des sept quartiers de la politique de la ville de l’agglomération dijonnaise (Fontaine d’Ouche et les Grésilles à Dijon, Le mail à Chenôve, Bief du moulin et Guynemer à Longvic, Place Centrale à Quetigny et le Belvédère à Talant).

Porté par un collectif

Plusieurs artistes sont invités chaque année à se saisir de ce territoire comme d’un champ d’expérimentation, de création in situ avec les habitants via des ateliers et des résidences de courte ou longue durée. Ce festival est porté par le collectif Tous d’ailleurs qui rassemble une soixantaine de professionnels de la culture, du domaine social et de l’éducation. Le festival en est déjà à sa 18è édition. Près de 250 habitants ont participé à la réalisation des huit projets présentés. Vous pourrez y découvrir « Notre musée inventé » réalisé avec des élèves de Dijon et Chenôve : une série originale d’autoportraits de chaque enfant avec sa collection idéale personnelle. Les travaux mêlent des éléments issus de deux musées (Vie bourguignonne et Beaux art) : l’un très classique et sacré, le second plus ethnographique et populaire. Ces productions sont exposées comme la collection d’un nouveau musée inventé, imaginé pour le temps du festival. Il s’agit d’un grand détournement d’œuvres des deux musées, à voir au Musée de la Vie bourguignonne à Dijon, du 27 janvier au 5 mars.

Un thé dansant !

Autour des pas du vent est un spectacle de danse mené avec des enfants de Quetigny et qui sera présenté le 31 janvier à 18 h 30 à l’école élémentaire des Huches. C’est la Restitution des ateliers danse réalisés par Serge Ambert avec des écoles en lien avec son spectacle « Dans les pas du vent ».

Un thé dansant organisé à La Vapeur, à Dijon, mercredi 1er février à partir de 14 heures. Avec l’Orchestre Domino ! En fin de journée, vous pourrez assister à la conférence-débat « Quel avenir pour la fête ? ». Le même jour, toujours à La Vapeur, sera présentée une fiction intitulée « Groupe de recherche sur la fête », avec des seniors de Dijon et Quetigny. Qu’est-ce que la fête ? À quoi ça sert la fête ?
Le collectif La Méandre a tenté de répondre à ces questions à travers l’élaboration d’une fiction radiophonique.

Cette création sonore reprend les expériences et histoires collectées lors d’ateliers auprès des seniors de Dijon et Quetigny, pendant lesquels ils ont écouté de la musique, collecté leurs ressentis, et partagé leurs expériences.