Concours de Nevers
Une 170e édition modifiée

Chloé Monget
-

La 170e édition du concours de Nevers aura lieu le 28 octobre au Marault. Pour cet événement, quelques ajustements ont été faits par les organisateurs. 

Une 170e édition modifiée
L'an dernier un veau de la SCEA Gauthier, vendu lors de la vente du Gercela à l'EARL Minard (18), a décroché le 3e prix d'honneur à Saint Amand (18). Crédit Photo : Émeric Gauthier.

Orchestré par la Société d’Agriculture de la Nièvre, le Gercela et le Herd-Book Charolais, le concours de Nevers se tiendra le 28 octobre au Marault. Pour marquer cette 170e édition, les organisateurs ont procédé à quelques ajustements : « pour attirer un peu plus de monde, que ce soit pour la profession mais aussi pour le grand public en vue de lui expliquer nos pratiques. Nous devons ouvrir nos portes le plus possible pour que chacun se sente à l’aise avec nous » souligne Émeric Gauthier, adhérent du Gercela, secrétaire du bureau de l’Ajec 58 et membre du bureau de la Société d’agriculture de la Nièvre.

Nouveautés

Ainsi pour cette année, un spectacle de chevaux de Trait sera réalisé par le « Trait Show » et aura lieu vers 15 heures. En plus, un tournoi de rugby à toucher est prévu vers 18 heures : « La Nièvre étant une terre de rugby, il nous semblait sympathique de rendre hommage à cette distinction lors de notre rendez-vous. D’ailleurs, l’Ajec aura peut-être une équipe pour participer aux côtés de celle de l’Uson ou encore l’équipe de Sancoins. Nous espérons que tout ceci attirera de nouvelles personnes ». Émeric Gauthier stipule aussi que pour faciliter la préparation des éleveurs le jour J, les animaux proposés à la vente du Gercela resteront avec les autres veaux de chaque élevage : « Nous pensons que cette légère modification permettra aux éleveurs d’aborder l’événement plus sereinement ».

Conservation

Mis à part ces ajustements, le reste du programme reste inchangé, avec un début de concours prévu à 8 heures et qui réunira près de 250 animaux (dont 220 veaux et une trentaine d’adultes mâles et femelles) : « L’effectif est stable par rapport à l’an dernier » pointe Émeric Gauthier. Comme l’édition précédente, Alexandre Lorré présentera une dizaine de bêtes de viande « toujours dans l’optique d’attirer de nouveaux éleveurs de la filière et d’élargir nos horizons ». Ensuite, la vente du Gercela proposera entre 20 et 25 veaux à 3 000 euros prix fixe : « Nous avons choisi de ne pas changer ce montant afin que personne ne soit laissé de côté et aussi car nous considérons que cela reste assez raisonnable pour accéder à une génétique de qualité ». Au final, près de 30 élevages seront représentés venant de la Nièvre, du Cher, de l’Allier ou encore de l’Yonne. Pour conclure la journée, une animation musicale est organisée, avec restauration sur place. Émeric Gauthier rappelle que : « la remise des prix avec les officiels se déroulera le 29 octobre ».

Pour tous

Pour cette édition « anniversaire » du concours de Nevers, Émeric Gauthier insiste : « Sans l’engagement de tous, ce genre d’événement ne pourrait pas avoir lieu. Et, force est de constater que de beaux jours semblent se profiler avec l’arrivée de plus en plus de jeunes au sein de la Société d’Agriculture, de l’Ajec 58 ou encore du Gercela. Ils sont motivés pour offrir des rendez-vous de qualité tout en restant accessibles au plus grand nombre le tout en apportant un regard nouveau sur ces rencontres traditionnelles qu’ils ont très à cœur. Pour confirmer cette belle dynamique, nous invitons donc tous les éleveurs inscrits, non-inscrits, acheteurs, apporteurs ou encore particuliers à venir au concours de Nevers. Les portes sont ouvertes à tous ! ». Renseignements au 06 14 48 42 55 (André Bourry).

Ajec 58

Émeric Gauthier précise pour l’Ajec 58 : « Nous avons relancé le bureau l’an dernier et nous organisons notre assemblée générale le 30 octobre. Cela marque le début d’un nouvel élan, et nous espérons que tous répondront présents pour les événements que nous pourrons mettre en place ».