Démonstration
Nodimat Granday présente des matériels New Holland et Horsch en Côte-d'Or

Nodimat Granday a invité les agriculteurs à une journée de présentation des gammes New Holland et Horsch en Côte-d’Or. Les participants découvraient les nouveaux tracteurs T7 340 HD et T7 300 et l’importance de l’offre du constructeur allemand.

Nodimat Granday présente des matériels New Holland et Horsch en Côte-d'Or
Echanges autour des pulvérisateurs Leeb LT et du dispositif de stabilité de rampe BoomControl.

Geoffrey Uhl, responsable commercial de Nodimat Granday, et ses équipes avaient mis les petits plats dans les grands à l’occasion de cette démonstration organisée le 28 septembre à Pluvet, en Côte-d’Or, dans la plaine dijonnaise. Que ce soit côté New Holland avec toute la gamme du T5 au nouveau T7.340 HD ou Horsch avec les gammes pulvés, travail du sol et semis, plus de 30 matériels étaient présentés en statique ou en dynamique lors d’une journée au champ, rendue conviviale par un barbecue. Nodimat Granday présentait le T7.300, dévoilé au dernier SIMA. Ce tracteur à empattement long développe 280 CV et complète par le haut, la gamme LWB avec PLM Intelligence (2 packs d’équipements au choix pour le confort et la performance). Il est doté d’un moteur FPT de 6,7 l de cylindrée. La nouvelle cabine Horizon Ultra est l’une des plus silencieuses du marché avec seulement 66 dBA. Elle a été allongée pour augmenter sa surface, propose de nombreux espaces de rangement et adopte un nouveau jeu de 24 projecteurs de travail LED. Haut de gamme des T7, le T7.340 HD a quant à lui été dévoilé au printemps. Il est désormais le plus gros modèle de la gamme avec ses 340 CV. Il reprend les mêmes caractéristiques que les T7, avec comme principales différences, un moteur plus puissant et un pont arrière redimensionné.

Grande maîtrise de la dérive

Du côté de Horsch, les visiteurs ont pu voir évoluer les pulvés Leeb LT connus pour leur rampe en acier dotée de la stabilité BoomControl en version Eco ou Pro, qui permet de pulvériser jusqu’à 30 cm de la végétation à plus de 20 km/h. La limitation de la dérive est obtenue par la faible hauteur de rampe, des buses 80° distantes de 25 cm et le changement de buses automatique Multi Select qui assure une taille de gouttelettes constante quelle que soit la vitesse. Technique encore peu utilisée pour la destruction des couverts ou des résidus, les rouleaux hacheurs Cultro sont proposés en version portée 3, 5, 6 et 9 m et en 12 m semi-portée. Les deux rangées de rouleaux couteaux de 300 mm de diamètre peuvent accueillir en option une herse à paille pour répartir les résidus végétaux en surface et créer de la terre fine. Avec une vitesse de travail jusqu’à 20 km/h, le débit de chantier est élevé. Pour un Cultro 9 m, un tracteur de 200 CV est conseillé. Destinée à l’agriculture hybride, une herse étrille Cura 12 m était aussi présentée. Lancés en 2019, les Cura St sont également disponibles en 6, 9, 13,50 et 15 m. 6 rangées de dents indépendantes composent la Cura soit une dent tous les 28 mm. Les ressorts de chaque dent sont tendus par une barre dont la pression est réglée hydrauliquement de 500 g à 5 kg.

Le Finer SL pour le scalpage et bien plus

Dans le domaine du travail du sol, le Finer SL a évolué. S’il reste toujours un outil de scalpage avec ses socs patte d’oie de 22 cm, le châssis est configurable selon les besoins de l’utilisateur offrant une large plage de travail pour des travaux de préparation fine du sol. Le Finer SL est constitué de quatre rangées de dents en S, espacées de 15 cm. De nombreuses combinaisons sont possibles, simple ou double rouleaux, roues de contrôle de profondeurs avant et/ou arrière, soc patte d’oie ou soc étroit de 5 cm, herse arrière… Une tête de distribution est possible en option pour réaliser un semis simple. Côté semis, la rampe Taro SL, associée à la cuve frontale Partner, est composée d’un packer RollFlex et d’une rangée d’éléments semeurs TurboDisc3 issus du Pronto. La rampe de semis propose plusieurs espacements de rangs de 12,5 à 30 cm et est adaptée au semis sur sol travaillé. Destiné d’abord au semis direct, l’Avatar SD peut semer sur sol légèrement travaillé. Il se caractérise par son élément semeur SingleDisc, spécialement conçu pour cette gamme. Ce dernier bénéficie du réglage individuel de la profondeur de semis sur chaque soc, qui peut recevoir une pression jusqu’à 350 kg. L’ensemble disque ouvreur-coutre assure l’ouverture du sillon. Selon les conditions, il est possible de choisir entre la languette téflon (« doigt du jardinier ») et la roulette de plombage pour fermer le sillon. L’Avatar est disponible de 4 à 12 m et dispose d’une double ou triple cuve.