Sommet de l'élevage
Il est pas beau, ce taureau ?

AG
-

Le Côte-d'orien François Lucand a remporté un premier prix de section à Cournon.

Il est pas beau, ce taureau ?
L'éleveur de Molphey avec son reproducteur de trois ans.

Remporter un premier prix au Sommet de l’élevage, ce n’est pas rien. Relief a réussi cette performance le 6 octobre, dans la catégorie des mâles nés du 1er août 2020 au 31 juillet 2021. L’animal aux qualités de race exceptionnelles avec un bassin hors du commun a réussi une très belle sortie sur le ring de Cournon : il a logiquement séduit le jury. En lice pour la « gagne » du championnat, Relief s’est toutefois arrêté là et n’a rien pu faire, lui qui était opposé à d’autres très beaux animaux, plus âgés et plus lourds que ses 1 325 kg. Qu’importe, son propriétaire était déjà très content à l’issue du concours. Ce fils de Malakof avait déjà remporté un premier prix au national charolais les 8 et 9 septembre à La Celle-Condé/Lignières, dans le département du Cher. Relief, acheté à l’âge d’un an lors d’une vente aux enchères dans la Creuse, sera de nouveau de sortie le mois prochain au concours de Semur-en-Auxois.

Trois podiums

Deux autres élevages de Côte-d’Or étaient présents dans le concours charolais. Rafaello, un taureau de Nicolas Guenot, du village d’Allerey près d’Arnay-le-Duc, s’est classé à la seconde place de la section des mâles nés avant le 1er août 2020. Le Gaec Baudot Élevage, de Pont-et-Massène, avait fait le déplacement avec Tigrou et Nénuphar, deux taureaux de 18 mois et six ans, qui ont tous les deux décroché un troisième prix de section.

D’autres bovins du 21

Chez les bovins laitiers, la race Brune a très bien représenté le département de la Côte-d’Or (voir palmarès notre dernière édition). Les éleveurs de Simmental brillent très régulièrement en concours mais leur rendez-vous au Sommet de l’Élevage a été annulé, face à l’évolution de la situation sanitaire FCO et MHE.