Vendanges
« On s'attendait à une bonne récolte, on s'oriente vers une très bonne »

Christopher Levé
-

Après la récolte des crémants, les vendanges se poursuivent dans le département, avec les vins tranquilles. Comme c'est le cas dans le Chablisien, chez Régis Segault, viticulteur à Maligny. 

Vendanges
Les vendanges se poursuivent avec les vins tranquilles.

Les vendanges ont commencé le jeudi 14 septembre pour le Domaine des Roncières, à Maligny. Avec de belles surprises, comme nous confie Régis Segault. « On a été surpris par les rendements, qui sont supérieurs à ce qu’on pensait. On s’attendait à faire une bonne récolte, on s’oriente vers une très bonne. Et la qualité est aussi au rendez-vous », se réjouit-il. « Je pense que la très grande majorité des vignerons pourront faire une réserve quantitative (des VCI) qui servira pour les millésimes déficitaires ».
Ce dernier le constate : « les raisins se vendangent bien, les baies se détachent facilement, cela permet de mieux respecter à la fois la vigne et la récolte. On s’oriente vers une seconde bonne année consécutive, même si l’an dernier certains viticulteurs avaient eu quelques difficultés. Là, la quantité est là d’une manière générale. C’est aussi le cas de la qualité. Il n’y aura pas de qualité médiocre ou moyenne. La récolte est bonne pour tout le monde ».

Les pressions mildiou, oïdium et pourriture écartées

Car la météo a été clémente cette année pour le milieu viticole. « On a eu assez de soleil, tout en ayant de l’eau quand il fallait, ce qui a permis d’éviter que la vigne souffre du sec. Il y a toutefois eu quelques problèmes liés au mildiou et à l’oïdium, mais la pression a été globalement plutôt bien gérée. Désormais, il n’y a plus de risque. Dès que le raisin commence à se sucrer, début août, le risque disparaît ».
Quant à la pourriture ? « À une grosse semaine (au moment où nous écrivons ces lignes, nous l’avons rencontré le lundi 18 septembre, ndlr) de la fin des vendanges, on devrait être tranquille ».
En résumé, tout roule pour le moment, pour les vignerons icaunais.