« Au Saint-Hilaire »
Comme à la maison

Chloé Monget
-

« Au Saint-Hilaire », café-bar-épicerie situé à Saint-Hilaire Fontaine (58), a réouvert ses portes le 25 juin dernier, grâce à l'engagement de la nouvelle propriétaire : Anne-Sophie Roy.

Comme à la maison
Anne-Sophie – ici à côté de Patrick, son compagnon - souligne : « Par tradition et habitude la clientèle est plutôt masculine, on espère que bien vite plus de femmes pousseront la porte et viendront elles aussi passer un bon moment a discuter et échanger. ».

En poussant la porte du café-bar-épicerie « Au Saint-Hilaire », le visiteur entre un peu dans la maison d’Anne-Sophie Roy, 47 ans et propriétaire des lieux. Avec une décoration haute en couleurs et chaleureuse, le lieu est très personnel comme l’avoue Anne-Sophie : « la grande majorité des meubles provient de mon appartement à Bruxelles » avant d’ajouter « là par exemple c’était ma table de salon ! » tout en servant les clients (habitués et de passage) avec pour chacun un petit mot gentil ou une attention particulière.

Blessure profonde

Résumer Anne-Sophie en quelques lignes est impossible, car il faut la rencontrer pour effleurer toute l’émotion qui se dégage de sa personnalité et du lieu qu’elle a créé. Canadienne, elle commence sa carrière comme acrobate équestre, une passion évoquée sobrement et avec une grande pudeur : « J’ai fait l’académie Fratellini spécialisé dans l’apprentissage des Arts du Cirque (93), puis ai participé à de nombreux spectacles. Mais, lors de l’un d’eux, je me suis blessée et ai dû arrêter mon activité ». Forcée par la vie de reposer les rênes, elle continue pourtant dans l’univers du spectacle mais du côté obscur du rideau. « J’ai travaillé avec le Cirque du Soleil ainsi qu’avec Franco Dragone. Après avoir vécu à Macao (Chine), je me suis installée en Belgique comme régisseuse de spectacles. J’ai travaillé avec le Cirque du Soleil notamment ». Durant 8 ans, elle y travaille. Puis, il y a environ trois ans, elle rencontre Lisbeth et Marijn du Domaine Neuf, sur un projet collaboratif.

Première rencontre

« La première fois que je suis venue dans la Nièvre c’était pour travailler bénévolement à la création d’un four à pain dédié du Domaine Neuf à Saint-Hilaire-Fontaine tenu par Liesbeth Hiele et Marijn Rabaut. Puis, je suis revenue à régulièrement ici pour les revoir. Durant la fête du pain, il y a deux ans, c’est en discutant avec Lisbeth que j’ai appris que la commune cherchait un repreneur pour le bar de Saint-Hilaire Fontaine et j’ai rencontré le maire dans l’après-midi. Tout s’est passé très vite ». Si son dévolu se pose sur ce village, elle avait déjà fait d’autres recherches dans le Gard : « j’ai visité des maisons mais les prix étaient assez élevés et dans tous les cas des travaux étaient nécessaires – j’ai donc passé mon tour pour ces biens ».

Trois courses

Ici, « Au Saint-Hilaire », Anne-Sophie a œuvré, d’abord seule puis avec son compagnon, Patrick, pour façonner un lieu à son image : « Avec Patrick, nous avons, effectué de nombreux travaux. Par exemple, j’ai cassé le mur entre le bar et l’ancienne pièce privée de la maison pour créer un grand espace puis ai créé une ouverture vers le jardin-terrasse. J’ai aussi mis en place une boutique- épicerie de produits bio (mais pas que !) juxtaposant le bar afin de proposer des produits différents à une clientèle locale et de passage – le tout à un prix abordable ». Pour étayer ses étals, outre les produits d’épicerie Bio, elle travaille en collaboration avec le Domaine Neuf à Saint-Hilaire-Fontaine pour le pain, pour les légumes elle fait appel aux Jardins Charrinois, pour la viande avec Olivier Briet (situé à Maltat – 71). Les fromages de chèvres viennent du Domaine Beauduron à Montambert et pour les fromages de vache, quant à eux, ils proviennent du Domaine de Neuftables à Luthenay-Uxeloup. Afin de compléter son offre, elle est à la recherche d’autres producteurs : « je voudrais proposer un maximum de denrées locales – à un prix toujours raisonnable pour les gens du coin ». Plus précisément, elle souhaiterait collaborer avec un apiculteur ou encore un producteur de fruits.

Appropriation

Avec tout cela, les clients peuvent donc faire trois courses et prendre un café sur le pouce avant de vaquer à leurs occupations. Mais, si une autre personne avait pu se contenter de cela, Anne-Sophie, elle, ne le pouvait pas : « je veux que l’on se sente bien ici pour y passer l’après-midi à jouer à la belote, à lire ou encore à discuter. J’aimerais qu’hommes et femmes y trouvent leur place et se sentent à l’aise pour venir seuls ou accompagnés. Je mets aussi des jeux à disposition et j’adorerais que les familles ou les ados viennent passer du temps ici, un peu comme dans les cafés d’antan ». Rêve pieux ou volonté réelle, Anne-Sophie a déjà fait son choix puisqu’elle œuvre pour créer une association afin que : « les gens du cru s’impliquent dans ce lieu qui, je l’espère, sera finalement, à eux plus qu’à moi ».

Pour la suite

À terme, Anne-Sophie désirerait que l’association prenne en charge une partie cuisine : « je sais pertinemment que si le Saint-Hilaire proposait une partie restauration cela attirerait encore plus de monde, mais pour l’instant je n’ai pas les outils nécessaires à la mise en place d’un service de restauration. Mais, on y travaille ! ». Outre cela, l’association s’occuperait de l’organisation des soirées : « j’aimerais créer du lien entre les gens et cela passe forcément par des soirées en tous genres. Il faut redonner de la vie dans nos campagnes, retrouver ce tissu qui existait autrefois. On a déjà fait deux soirées, et c’était vraiment chouette de voir les sourires des gens et le lieu vivre ainsi ». En attendant la mise en action de ces idées, Anne-Sophie conclut : « je veux que l’on prenne le temps de discuter, d’échanger, de jouer… de vivre en fait. Et j’espère de tout cœur que le café peut devenir un lieu où justement on prend le temps, car il n’y a rien de plus précieux ». « Au Saint-Hilaire » (16 Route de Genève, 58300 Saint-Hilaire-Fontaine) est ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8 heures à 13 h 30 et de 16 heures à 20 heures ; le vendredi, de 9 heures à 13 h 30 et de 16 heures à 21 heures ; le samedi de 9 heures à 21 heures et le dimanche de 9 heures à 19 heures. Fermé le mercredi. Renseignements : austhilaire@gmail.com ou 06 47 15 83 04.