Le comice agricole de Saulieu organise son grand événement annuel les 16, 17 et 18 août.
Le mois d’août approche, la Fête du charolais en fait tout autant. Le comice agricole de Saulieu peaufine les derniers détails de sa grande manifestation au cœur du Morvan. Il y a quelques jours, nous avons rendu une petite visite aux frères Bureau, Michel et Gilles, agriculteurs au hameau Le Bras de Fer et tous les deux très investis au sein de l’organisation.
Inscrivez-vous !
Michel Bureau, président du comice, invite les éleveurs à s’inscrire dès que possible, si cela n’est pas déjà fait : « Nous espérons accueillir autant de bêtes que les années précédentes, entre 160 et 170 bovins. Environ 350 courriers d’inscriptions ont été envoyés aux éleveurs dès le 7 juin. Nous renvoyer les documents dans les délais impartis, c’est-à-dire très rapidement maintenant, facilitera la tâche des organisateurs, de la Chambre d’agriculture et même de la DDPP. Nous comptons sur vous ! ». Certains exposants ont profité de l’alternance de beau et de mauvais temps de ces derniers jours pour « prendre cinq minutes » et inscrire un ou plusieurs bovins en concours : « d’autres exposants se demandent peut-être si toutes les récoltes et leurs travaux dans les champs seront terminés en temps et en heure… Nous leur répondons que oui, tout va s’arranger ! Il faut rester optimiste, même si rien n’est évident avec cette météo très particulière », enchaîne Gilles Bureau. Les deux Côte-d’oriens glissent un mot sur la conjoncture, en mesure de redonner selon eux « un peu de moral » : « les cours de la viande se maintiennent, c’est une bonne chose, même si cela ne veut pas dire pour autant qu’il y a davantage d’argent dans le porte-monnaie des éleveurs. Et rappelons-le une nouvelle fois : la fête du Charolais permet d’obtenir une plus-value sur ses ventes, même des bovins qui ne repartent pas avec une plaque seront mieux vendus qu’en ferme ». Le comice agricole de Saulieu réalise chaque année un important travail de prospection pour attirer les acheteurs, un « apéro » est notamment organisé le jour J pour faciliter les échanges avec ces derniers.
Les moutons, aussi
Michel Bureau enchaîne avec les ovins, qui seront mis à l’honneur cette année : « les agneaux de boucherie ont la cote à chaque édition, nous en attendons encore au moins 120. La grande nouveauté de ces 16, 17 et 18 août concerne les Suffolk : le concours national de cette race se tiendra en marge de notre événement. Par le passé, nous avions déjà accueilli les Southdown et les Île-de-France pour des rendez-vous de la même envergure ». Tout sera réuni pour passer un excellent week-end, poursuit le président du comice : « le monde avicole sera bien représenté, de belles animations seront au programme avec la participation de nombreux représentants du monde agricole, y compris Interbev. Ces trois journées sont l’occasion de communiquer positivement, de parler de nos métiers et de les mettre en valeur. Contrairement à ce que nos détracteurs pourraient nous laisser penser, les éleveurs travaillent très bien et respectent on ne peut mieux l’environnement ».
Note : Renseignements : 03 80 90 68 80, lydie.perrin@cote-dor.chambagri.fr