Événement
« Longue vie à La Brosse »

Christopher Levé
-

Le vendredi 12 mai, plus de 200 personnes étaient présentes à La Brosse, pour fêter les 140 ans d'existence de l'établissement. Des élus, des élèves, ainsi que des anciens brossards, tous les ingrédients étaient réunis pour mettre à l'honneur un lieu mythique, ses formations et ses formateurs.

La Brosse
Pierre Mathis, le directeur de La Brosse, a inauguré les discours.

« Je tiens à remercier, à titre posthume pour certains, toutes les équipes pédagogiques qui ont œuvré, depuis 140 ans, et œuvrent encore aujourd’hui dans les différentes structures de La Brosse. Et qui, part le dévouement et leur passion, ont formé et accompagné des milliers de femmes et hommes dans leurs futures vies d’adulte, pour en faire des acteurs d’une agriculture plurielle et novatrice, capable de relever les défis de demain ».
À travers ces mots, Jean-Baptiste Thibaut, président de l’EPL des Terres de l’Yonne, résume parfaitement le travail effectué au lycée La Brosse depuis l’ouverture de l’établissement, le 30 octobre 1882.
Et en 140 ans, le moins que l’on puisse dire, c’est que La Brosse a évolué. Mieux, elle s’est adaptée. « Lors de sa création, le lycée accueillait une trentaine de jeunes hommes, avec comme directeur, Émile Thierry, homme du Tonnerrois et vétérinaire de formation. L’objectif était de faire de ces jeunes de bons agriculteurs praticiens, avec un certain degré d’instruction qui leur permettrait, s’ils le souhaitent, de poursuivre des études supérieures », rappelle Jean-Baptiste Thibaut.
« Depuis, le monde agricole a connu des évolutions significatives : explosion de la mécanisation, agrandissement des fermes, augmentation des rendements et de la productivité, diminution de la main-d’œuvre familiale avec une augmentation du salariat, développement des coopératives et de l’industrie agroalimentaire, apparition des syndicats et des structures de développement, et également une féminisation de plus en plus importante des métiers de l’agriculture. Avec, en corollaire, un niveau d’étude de plus en plus élevé des agriculteurs ».
La Brosse a aussi su faire face aux enjeux apparus ces dernières années, comme le réchauffement climatique, une attente sociétale importante pour le respect de l’environnement, ainsi qu’une baisse de compétitivité de notre agriculture qu’il ne faut pas négliger.

« Des décennies d’accompagnement »

Pour Pierre Mathis, le directeur de l’établissement, « La Brosse a su devenir une marque forte, qui n’est pas limitée au monde agricole, sur laquelle nous pouvons et devons construire notre avenir. Cela est le résultat d’un travail et d’un investissement fort, en tout premier lieu dans l’agriculture icaunaise ». Ce sont aussi, « des décennies d’accompagnement de l’agriculture et des agriculteurs icaunais, des décennies de formation de futurs exploitants, que ce soit dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue ou de l’apprentissage. Cela dans un milieu mouvant, en continuelle évolution, avec des challenges à relever et de nouvelles orientations à mettre en œuvre ».
Au niveau des élèves, l’évolution est aussi présente. « Il y a aujourd’hui, 320 élèves, dont 43 % de filles. C’est une belle évolution. La proportion d’enfants d’agriculteurs a également considérablement évolué, passant de pratiquement 100 % dans les débuts, à 27 % actuellement. Comme quoi l’enseignement agricole attire désormais un large public », reprend Jean-Baptiste Thibaut. Sans compter les 300 élèves du CFPPA et du CFA, ainsi que les 250 élèves du lycée Albert Schweitzer de Champs/Yonne, c’est une multitude de jeunes formés chaque année grâce à l’enseignement agricole icaunais.
Nul doute que des centaines d’élèves passeront encore les portes de l’établissement lors des prochaines décennies. Alors, comme l’a si bien dit Pierre Mathis, « longue vie à La Brosse ».