Groupama prévention
Bien édifier les meules pour limiter le risque incendie

D'après communiqué
-

Réalisé par nombre d’agriculteurs, ce genre de stockage présente parfois des risques qui amènent à respecter quelques règles simples de sécurité. Sous la forme de questions/réponses, nous revenons sur les principales précautions à prendre pour réduire la gravité d’un éventuel incendie.

Bien édifier les meules pour limiter le risque incendie
Lors de l’édification de meules avec des engins agricoles, prévoir un moyen d’extinction à proximité du chantier. Crédit photo : Réussir SA

L’édification des meules est-elle une pratique réglementée ?

Il existe des arrêtés préfectoraux (ex : celui de l’Oise datant du 31 décembre 1979) qui régissent ce type de stockage. C’est pourquoi en cas de doute, il est nécessaire de vous rapprocher de votre préfecture pour en prendre connaissance.

À quelle organisation particulière doit-on veiller ?

Le volume d’une meule ne doit pas dépasser 1 500 m3, un espace libre d’au moins 50 m sera maintenu entre chacune d’elles. Une portion de terrain autour de la meule sera déchaumée sur 10 mètres afin de limiter une propagation d’incendie. Aucune meule supérieure à 100 m3 ne doit être réalisée à moins de 50 mètres d’une construction, d’une route nationale ou départementale ou aux abords d’une voie ferrée.

En cas d’édification d’une meule au bord d’une route, quelles précautions doit-on prendre ?

Ce sont les services compétents, tels que la DDT ou la DIR, qui exigent une distance minimale d’éloignement de 10 mètres pour éviter toute dégradation de la chaussée en cas d’incendie.

En cas de sinistre, quelles conséquences en termes d’assurance et de responsabilités ?

Attention, votre responsabilité pénale peut être engagée en cas de non-respect des règles énoncées ci-dessus.
De plus, en cas d’incendie, des dommages peuvent être occasionnés à la voirie. L’exploitant et/ou son assureur sont alors tenus d’indemniser la collectivité gestionnaire de la chaussée ; la remise en état des voies de circulation pouvant atteindre des sommes importantes.
Il est nécessaire de déclarer tout stockage de paille ou foin à votre assureur.
Lors de l’édification de meules avec des engins agricoles, il serait judicieux de disposer d’un moyen d’extinction à eau, à proximité du chantier.
Enfin durant toute cette période, entre le stockage et le départ de la paille, il est recommandé d’effectuer des passages fréquents afin de surveiller le site de stockage.