Arboriculture
Des échanges précieux à renouveler

Noémie Cadoux (Chambre d'agriculture du Jura), Lison Delsalle (Bio BFC), Inès Mahé (Chambre régionale d'agriculture BFC)
-

C’est à la Ferme de la Chênaie à Sacquenay, en Côte-d’Or, que s’est tenue récemment une journée consacrée à l’arboriculture, coorganisée par la Chambre régionale d’agriculture et Bio Bourgogne-Franche-Comté. Un moment d’échanges important pour une filière qui veut aller plus loin dans sa structuration.

Des échanges précieux à renouveler
La filière arboricole régionale est en demande de rencontres permettant des échanges.

Dix-sept personnes dont onze arboriculteurs et trois porteurs de projet ont répondu présentes à l’invitation lancée par la Chambre régionale d’agriculture et Bio BFC, à l’occasion d’une journée consacrée à l’arboriculture. Cette rencontre faisait suite à une première journée organisée en août 2023 à l’initiative de la Chambre d’agriculture de Haute-Saône. Les participants avaient alors exprimé le besoin de se réunir régulièrement pour échanger sur leurs pratiques. En effet, la production de fruits reste peu développée dans notre région et rares sont les occasions de se rencontrer. C’est la Ferme de la Chênaie, située à Sacquenay, dans l’Est de la Côte-d’Or, que cette rencontre a eu lieu. Jean Méot s’est installé ici, sur la ferme familiale, en 2021. Il exploite aujourd’hui 7 ha de cassis fruits et d’autres petits fruits (groseilles, framboises…), ainsi que 4 ha d’arbres fruitiers. Les fruits à pépins (pommes, poires, coings) sont conduits en agriculture biologique. Les fruits sont vendus en direct à la ferme. Outre les fruits à couteau vendus jusqu’à Noël, Jean Méot transforme une grande partie de sa production en jus, crèmes alcoolisées ainsi qu’en compote de pommes pour la boulangerie locale. Le reste des cassis est vendu en coopérative.

Un laboratoire associatif pour les jus

Après avoir échangé autour des pratiques de conservation des fruits, le groupe s’est rendu dans les vergers de fruits à pépins : 25 variétés de pommes sont conduites en haie fruitière et en verger de plein vent. La visite s’est terminée dans une parcelle de cassis, où les participants ont pu constater l’importance de la main-d’œuvre pour l’entretien et la taille réalisés à pied. Pour faire ses jus, la Ferme de la Chênaie a recours à un laboratoire associatif géré par Les Vergers de Cérès, à Vaux-sous-Aubigny en Haute-Marne. Des bénévoles ont fait visiter les équipements et ont présenté le fonctionnement de l’atelier, qui permet de garantir la traçabilité des fruits grâce à de nombreuses cuves individuelles. Aujourd’hui sur les 310 adhérents, les professionnels représentent 50 % du volume transformé. Cette journée conviviale s’est terminée autour d’une dégustation des produits de la Ferme de la Chênaie. Les participants, qui ont apprécié cette dynamique, aimeraient se réunir une à deux fois par an pour continuer à apprendre collectivement.

Un état des lieux sur la filière fruits bio

Lucie Métivet, stagiaire chez Bio BFC, mène une étude pour faire l’état des lieux de la filière fruits bio en région, côté producteurs et débouchés. L’objectif est de trouver des leviers pour mieux accompagner cette filière en développement. Lors de la journée arboriculture citée dans cet article, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) a également présenté les enjeux du Plan souveraineté fruits et légumes, qui visent à accompagner la filière au travers de dispositifs d’aides déclinés en régions.