BTS viticulture œnologie
Cibler et avancer

Chloé Monget
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Depuis septembre, le CFPPA du site de Cosne-Cours-sur-Loire a repris la mise en œuvre du BTS viticulture œnologie initialement géré en partenariat entre le site de Challuy et Auxerre (89). 

Cibler et avancer
Le BTS œnologie-viticulture est pour la première fois dispensé au site de Cosne.

Lancé il y a quelques années en partenariat entre le CFA de Challuy (58) et celui d’Auxerre (89), le BTS viticulture-œnologie proposait aux apprenants une formation entre les deux sites. Puis, seul Challuy dirigea ce pôle pour des questions de simplicité de logistique pour les élèves. Depuis septembre dernier, il a été convenu que c’est le CFPPA qui mettrait en œuvre la formation sur le site de Cosne sur Loire.

Lucille Martin, coordinatrice pédagogique, pointe : « Au vu de nos activités, nous avons à la fois les infrastructures, l’équipe de formateurs et d’enseignants ainsi que le réseau de professionnels pour répondre efficacement aux besoins de ce diplôme ». Au total, la promotion de BTS compte cinq apprentis, dont deux venants d’autres départements que la Nièvre : « Nous sommes en capacité d’accueillir tous les jeunes intéressés par cette formation, et ce d’où qu’ils viennent ».

Mixité et pertinence

Ainsi, les cinq jeunes en BTS ont de 18 à 20 ans. Et, point spécifique à noter, ils sont rejoints dans certains modules par des contrats de professionnalisation. Pour ces derniers, Lucille Martin stipule : « un, suit toute la formation du BTS, trois uniquement la partie cave et deux seulement les éléments concernant l’œnotourisme. Pour ceux-ci, la moyenne d’âge est d’environ 30 – 40 ans ». Selon elle, cette mixité d’âge et d’horizons a de multiples atouts : « l’expérience de chacun est enrichie par les connaissances et les questions des autres. De plus, le module dédié aux retours d’expériences, permet à tous de profiter des témoignages offrant des nouveaux regards sur les perspectives professionnelles ; en somme une valeur ajoutée indéniable ».

Possibilités diverses

Sur ce point de l’avenir après le diplôme, elle rappelle : « Nos formateurs sont des professionnels, comme Valentina Buoso, œnologue au Domaine Jolivet à Sancerre, ou encore Adrien Coudrat, prestataire technique en viticulture. Grâce à leurs savoirs, les apprenants accèdent à une qualité d’enseignement pratique tout en ayant des opportunités d’emplois via leurs réseaux. Cela démultiplie les bénéfices pour les élèves. En parallèle, les BTS sont préparés par les enseignants du Lycée sur les épreuves de Français ou encore d’économie. Là encore, leurs expériences font foi pour la réussite de nos apprenants lors du passage de leur examen dans deux ans ». En plus de cela, des visites d’exploitations et des interventions de professionnels au sein du CFPPA sont prévues tout au long de l’année : « C’est indispensable de montrer les diverses possibilités après le diplôme, que ce soit via des emplois ou une poursuite d’études en France ou à l’étranger ».

Toujours évoluer

Même si le CFPPA de Cosne-Cours-sur-Loire dispose donc d’un savoir-faire, son enseignement pour le BTS est amené à évoluer : « au bout de la formation, nous allons réaliser un bilan de satisfaction que ce soit auprès des professionnels ou des apprenants afin d’ajuster notre offre ». Bien que les deux ans ne soient pas totalement écoulés, le CFPPA a déjà des idées : « nous voudrions mettre en place un système de parrainage pour la promotion de 2025. Ainsi, un professionnel deviendrait le parrain des apprenants. Il serait alors, le cas échéant, un médiateur entre les apprenants, les autres professionnels et notre établissement. En filigrane, sa présence serait aussi très motivante pour les apprenants ». En plus de cela, Lucille Martin évoque l’agrandissement de l’offre : « nous voudrions greffer au BTS un module d’anglais du vin afin de répondre à la demande des professionnels de plus en plus présente dans ce domaine. Pour rappel, un module de ce type est déjà mis en place pour la formation œnotourisme, ce qui nous permettrait de mutualiser les moyens tout en répondant de manière pertinente aux requêtes de la profession ».